Définition

Les normes sont obligatoires pour les réviseurs d’entreprises (art. 31, § 4, alinéa 1er loi 2016). Les normes sont des lois matérielles au sens de l’article 608 du Code judiciaire (Cass. 24 mai 2007, J.L.M.B. 2008, 4, err. J.L.M.B. 2008, 129).

 

Du projet à la norme

L’article 31 de la loi du 7 décembre 2016 prévoit une procédure spécifique pour l’établissement et l’approbation des normes et recommandations. Cette procédure s’applique à l’ensemble des normes et recommandations.

Le Conseil de l’Institut est compétent pour rédiger les normes et recommandations. Il a l’obligation d’exposer publiquement (consultation publique) ce projet de norme ou de recommandation sur son site internet. Tout intéressé peut, dès lors, faire part de ses commentaires dans un délai déterminé à partir de la date de publication de ce projet sur le site internet de l’Institut. A l’expiration de la consultation publique, le Conseil de l’Institut publie les commentaires sur son site internet sauf demande contraire.

Après l’adoption du texte définitif par le Conseil, à la suite des commentaires de la consultation publique, la norme ou la recommandation doit faire l’objet d’une double approbation par le Conseil Supérieur des Professions économiques (CSPE) et par le Ministre ayant l’Economie dans ses attributions avant de pouvoir sortir les effets.

Mise à jour le 28/06/2021: Principes de technique normative - guide de rédaction d'une norme (en ce compris une présentation schématique de l'élaboration d'une norme)

 

Quelles normes pour quelles missions ?

Tableau : normes applicables par mission

 

Les normes - par thème

8 juillet 2024

Norme en vigueur

Normes relatives au contrôle à opérer de la proposition de dissolution d'une société dont la responsabilité est limitée (entrée en vigueur le 6 décembre 2002)

Cette norme n’est pas encore adaptée au Code des sociétés et des associations (CSA) (voir ci-après, « procédure en cours »).

Projet de Norme relative à la mission du professionnel dans le cadre d'une dissolution et d'une liquidation de société

Procédure en cours - Consultation publique

Le Conseil de l’IRE soumet à consultation publique le projet de norme relative à la mission du professionnel dans le cadre dans le cadre d'une dissolution et d'une liquidation de société, comme le prévoit l’article 31, §1er de la loi du 7 décembre 2016 (Communication 2024-20). Ce projet de norme a été élaboré conjointement avec l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ITAA). 

Cette consultation publique se terminera le 8 août 2024.  

Vous pouvez adresser vos commentaires jusqu’au 8 août 2024 à l’adresse suivante :  tech@ibr-ire.be.  

Dans le cadre de la réglementation sur la protection de la vie privée, nous vous demandons de nous confirmer explicitement, lors de la transmission de vos commentaires, que votre réaction et votre nom pourront être publiés sur le site web de l'IRE à l’issue de la consultation publique. 

Procédure terminée

Décision du Conseil supérieur des Professions économiques : irrecevabilité après une procédure qui fût longue et difficile

Historique

Dans le cadre de la procédure d’approbation du projet de norme relative à la mission du professionnel dans le cadre de l’évaluation du caractère fidèle et suffisant des données financières et comptables reprises dans le rapport de l’organe d’administration (Code des sociétés et des associations), le Conseil supérieur des Professions économiques (CSPE) a soulevé plusieurs points, dont le cadre de référence applicable au système de gestion de la qualité (interne) des cabinets, qui ont également eu un impact sur certaines autres normes qui étaient à ce moment en consultation publique. Une de ces normes était la norme « dissolution et liquidation de société ». 

Après une période de consultation intensive entre l'IRE, l'ITAA et le CSPE, le Conseil de l'IRE a constaté qu’à ce moment-là, la rédaction des normes communes en cours d’adoption n’était techniquement pas possible en ce qui concerne les missions particulières du CSA partagées avec les experts-comptables certifiés, tant que la problématique de la gestion de la qualité au sein de ces cabinets n’était pas réglée. 

Afin de préserver l’intérêt général et dans le souci d’offrir dans les plus brefs délais la sécurité juridique aux réviseurs d’entreprises dans l’exécution des missions qui leur ont été confiées par la loi, le Conseil de l’IRE était d’avis que ce projet de norme soit, dans un premier stade, uniquement applicable aux réviseurs d’entreprises. Par conséquent, le 14 novembre 2022, le Conseil de l'IRE a demandé au CSPE et au ministre de l'économie d'approuver le projet de norme. 

Décision du CSPE 

Le 27 janvier 2023, le CSPE a décidé que la demande d’approbation était irrecevable. Cette décision nous a été communiqué, par courrier recommandé, le 9 février 2023.

Prochaines étapes  

Le 26 avril 2023, le Conseil a adopté un avis en la matière : avis 2023/05.

Consultation publique 

Projet de norme, tel que soumis pour approbation 

Vous trouverez ci-après le projet de norme, tel que soumis au CSPE et au ministre de l’Economie. 

Commentaires reçus lors de la consultation publique organisée par l'IRE et position du Conseil de l'IRE

Au cours de la période de la consultation publique, l'IRE a reçu une réponse de 5 intervenants (réviseurs d’entreprises, de cabinets de révision représentant ses associés et collaborateurs et autres parties prenantes). En outre, le Conseil de l’IRE a pris en compte de 2 réactions reçues en dehors du délai, vu que celles-ci ont été estimées pertinentes. 

Vous trouverez ci-après les commentaires reçus, ainsi que la position du Conseil relative aux commentaires reçus. Dans le cadre de la réglementation sur la protection de la vie privée, le consentement exprès des intervenants a été demandé pour publier les lettres complètes sur le site Internet de l'RE. 

Consultation publique

Du 15 décembre 2021 au 15 février 2022, le Conseil de l’IRE a organisé une consultation publique conformément à l’article 31 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises.