T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E. stage@ibr-ire.be
Astrid Van Droogenbroeck
Chef de service
T. 02/509.00.07
E. a.vandroogenbroeck@ibr-ire.be
Sandra Hovart
Gestionnaire de dossiers
T. 02/509.00.08
E. s.hovart@ibr-ire.be
Samira Bensaoud
Gestionnaire de dossiers
T. 02/509.0039
E. s.bensaoud@ibr-ire.be
Si vous répondez aux conditions d'admission énumérées sur cette page en tant que candidat stagiaire et souhaitez commencer le stage de réviseur d'entreprises, vous devez :
(1) Créer un compte en tant que nouvel utilisateur via le portail de l'IRE.
(2) Soumettre une « demande d'inscription aux examens de stage théoriques (dispenses) » via le module « demandes » du portail de l'IRE accompagnée :
- du paiement de frais de dossier d'un montant de 255 EUR (année 2025) sur le compte BE61 0012 0738 0117
- de l'introduction, en annexe du formulaire, de la copie du diplôme master et des suppléments de diplôme qui mentionnent les cours renseignés dans le formulaire.
Une fois que la demande d'inscription aux examens de stage théoriques est approuvée à la fois par l'établissement d'enseignement et par l'IRE, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique. Vous aurez alors le statut d’examinandus (votre numéro d'enregistrement commencera par un E).
À partir de ce moment-là, vous pourrez vous inscrire aux examens de stage théoriques restants à présenter et introduire une demande d'admission au stage afin d'obtenir le statut de stagiaire (numéro d'enregistrement S).
Nous mettons tout en oeuvre pour que votre dossier soit traité le plus rapidement possible.
Vous devez néanmoins tenir compte de ce que le dossier doit non seulement être validé par l'IRE mais également par les personnes de contact au sein des établissements d'enseignement concernés. Dans la mesure où ce processus de validation peut prendre un certain temps les dossiers doivent être en ordre (c'est-à-dire : cours sélectionnés, diplôme et listes de points ajoutés et frais de dossier payés) :
- au plus tard le 1er avril pour une participation à la session d'examen de mai ;
- au plus tard le 1er septembre pour une participation à la session d'examen d'octobre.
Les dossiers mis en ordre après ces dates risquent de ne pas pouvoir être traités à temps pour une participation à la première session d'examen qui suit.
Vous avez le choix de passer l'entièreté des examens de stage théoriques avant de débuter le stage, d'en présenter une partie avant le stage et une partie durant le stage ou de les présenter dans leur totalité durant le stage.
(3) Soumettre une « demande d'admission au stage » via le module « demandes » du portail de l’IRE. Une fois que cette demande est approuvée par la Commission de stage, le stage peut être commencé. Le stage peut être débuté le premier jour de chaque mois.
Consultez la communication du 20 mars 2024 pour plus d'informations sur les différentes dates d'entrée en stage.