14 mars 2019
Cette norme entre en vigueur à la date de publication au Moniteur belge de l’avis d’approbation par le Ministre ayant l’Economie dans ses attributions.
Cette norme commune (IRE-IEC) s’applique aux missions de contrôle contractuelles et d’examen limité contractuelles et aux missions légales réservées et partagées, qu’ils exercent auprès des « PME ou petites ASBL ». Le terme “PME ou petite asbl” est défini comme suit (§1er) :
Des exemples de rapport sont fournis aux annexes 3 et 4 de cette norme.
En ce qui concerne les missions légales réservées et partagées, la norme commune (IRE-IEC) reprend au §3 des termes utilisés par le législateur pour déterminer s’il s’agit d’une mission d’assurance raisonnable ou d’assurance limitée. Des listes avec les missions d’assurance légales réservées et partagées visées par la norme et pour lesquelles l’IRE et l’IEC et/ou le législateur ont déterminé le niveau d’assurance sont fournies respectivement en annexes 5 et 6. Ces listes seront mises à jour chaque année de commun accord par les Instituts et seront soumises pour avis au Conseil supérieur des Professions économiques.
Pour les autres missions non reprises au §3 ou dans l’annexe 5 ou 6, le professionnel utilisera son jugement professionnel, en tenant compte de l’esprit de la loi et de la pratique, et le documentera.
La norme ne s’applique pas aux missions relatives au contrôle légal des comptes visées à l’article 16/1 du C. Soc. et aux missions qui sont confiées au commissaire ou exclusivement à un réviseur d’entreprises ou à un expert-comptable par ou en vertu d’une loi ou d’une réglementation applicable en Belgique. Par ailleurs, la norme ne s’applique ni aux informations autres que les informations financières historiques ni aux rubriques individuelles des états financiers historiques.
En ce qui concerne les missions de contrôle contractuelles et d’examen limité contractuelles qui sont des missions d’assurance, la norme ne porte pas atteinte à la liberté contractuelle des parties de définir le référentiel applicable, pour autant que celui-ci comporte au moins toutes les exigences égales à la norme.
L’avis relatif à l’approbation par le ministre de l’Economie a été publié au Moniteur belge du 12 mars 2019. Le Conseil Supérieur des Professions Économiques a approuvé cette norme le 21 décembre 2018.
Cette norme est une norme commune aux réviseurs d’entreprises et aux experts-comptables externes.
Ci-dessous, vous trouverez les commentaires reçus lors de la consultation publique :