22 mai 2024

Norme en vigueur

Pour les rapports émis sur les IEF relatifs aux exercices ouverts à partir du 1er janvier 2024: 

Cette norme doit être lue conjointement avec la norme complémentaire (version révisée 2020) aux norms ISA applicables en Belgique (section II.6).

A partir de la date susmentionnée, les Normes relatives à la mission du réviseur d'entreprises auprès du conseil d'entreprises seront abrogées. 

Procédure de consultation

Le projet de norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise a été adopté suite à l’utilisation par le CSPE de son droit d’injonction prévu à l’article 31, §3 de la loi du 7 décembre 2016 lors de l’approbation du projet de norme complémentaire (version révisée 2021) aux normes ISA applicables en Belgique en décembre 2020.

L'un des points pris en compte lors de la révision de la norme est la mission relative au bilan social. Le bilan social n'étant pas uniquement applicable aux entités dans lesquelles un conseil d’entreprise a été institué, le commissaire doit inclure une mention spécifique au bilan social dans son rapport de commissaire. Le Conseil a donc décidé non seulement de modifier la norme conseil d'entreprise, mais aussi de réviser en même temps la norme complémentaire (version révisée 2020).

Projet de norme tel que soumis à une consultation publique

La consultation publique a eu lieu du 1er décembre 2021 au 1er mars 2022.

Le projet de norme relative aux missions du réviseur d’entreprises auprès du conseil d’entreprise , qui est soumise à une consultation publique, doit être lue conjointement avec le projet de révision de la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes ISA applicables en Belgique

Les projets de norme étant liés entre eux, le Conseil de l’IRE avait choisi d’établir un document d’accompagnement pour vous guider dans les consultations publiques.

Ce document d’accompagnement ne contient qu'une brève description d'un certain nombre de questions clés. Il ne faisait pas partie de la consultation publique et ne pouvait donc pas être commenté.