6 mars 2023

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

 

L’IRE soutient la profession d’auditeur des comptes et d’expert-comptable en République Démocratique du Congo depuis de très nombreuses années. Et ce après avoir participé aux examens d’aptitude des premiers candidats experts-comptables admis à la création de l’ONEC, et avoir assisté à l’assemblée de démarrage de l’ONEC (créé par la loi du 19 février 2015) à Kinshasa en janvier 2020.

Début 2023 la profession compte 347 experts-comptables actifs (membres personnes physiques -  profession libérale), 90 cabinets d’experts-comptables et 90 experts-comptables non actifs (membres avec une incompatibilité : l’équivalent de nos membres empêchés).

L’ONEC continue à mettre en place toute l’organisation nécessaire à l’encadrement de la profession ;

Dans le cadre de la convention signée en octobre 2022 entre l’IRE et l’ONEC (RDC) relative aux démarches de l’ONEC pour son agrément à l’IFAC, et de l’addendum du 9 novembre 2022 reprenant le programme de la première année de collaboration, une délégation de l’IRE s’est rendue à Kinshasa du 18 au 27 janvier 2023. La délégation était composée du président et du vice-président de l’IRE ainsi que d’une équipe de connaisseurs du terrain RDC, composée de Thierry Dupont, Daniel van Cutsem, Michel De Wolf et Fernand Maillard. La prise en charge de la délégation a été entièrement assurée par l’ONEC RDC.

En première partie de la visite, la délégation a pu rencontrer le consultant Migan chargé du suivi de l’ONEC dans ses démarches IFAC, puis l’ensemble du Conseil national de l’ONEC. Une visite a été faite ensuite chez le Président du Sénat afin de présenter le cadre de la collaboration entre l’IRE et l’ONEC et d’insister sur la nécessité du soutien des autorités de la RDC pour avoir une profession forte d’experts-comptables (et de commissaires aux comptes), intérêt économique et politique, et la nécessité d’assurer en conséquence le cadre légal et organique nécessaire pour que l’ONEC puisse travailler efficacement. Une visite similaire a été rendue à la direction de l’IGF (inspection Générale des Finances) et au cabinet du ministre des finances. L’ambassadeur de Belgique a reçu la délégation IRE accompagné d’une délégation de l’ONEC pour un repas organisé en sa résidence en soirée et présenter l’avancement des travaux.

Après le départ du président et du vice-président de l’IRE, l’équipe de la délégation a assuré un ensemble de réunions de travail et d’échanges d’expérience avec les commissions de l’ONEC (la commission contrôle de qualité, la commission de discipline, la commission de formation continue, la commission du tableau, la commission de stage, la commission des normes) ; cela a permis de faire part de l’expérience de l’IRE et d’échanger sur ce qui est déjà réalisé ou mis en place par l’ONEC.

La délégation de l’IRE a été chargée de présenter une séance de formation d’une demi-journée organisée en même temps en présentiel (+/- 140 participants) et à distance (une centaine de participants) axée sur les règles relatives au contrôle de qualité (principes, ISQM 1 et 2, les dossiers de contrôle, etc.), l’expérience de l’IRE pré-CSR.

Accompagnée des instances de l’ONEC, la délégation a été reçue en audience, par le premier Président de la Cour des comptes de la RDC, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Banque Mondiale (RDC) et le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques COREF.

A l’issue de ces 10 jours bien remplis, la délégation a pu constater avec satisfaction l’état bien avancé de l’ONEC dans ses démarches pour son agrément IFAC ; la délégation a pu apporter un regard critique sur les procédures, documents et règlements en cours de rédaction et/ou de mise à jour, et faire part de l’expérience pratique de l’IRE dans toutes les matières concernées afin de pouvoir aider l’ONEC. La délégation a pu constater la satisfaction ressentie par les instances de l’ONEC concernant la collaboration active de la délégation de l’IRE au travers de tous les échanges constructifs qui ont eu lieu.  Il reste bien entendu encore beaucoup de travail à réaliser par l’ONEC et le suivi en sera assuré avec la collaboration de l’IRE, comme cela a été convenu. Une séance de clôture de la visite de la délégation a été organisée avec le Conseil national de l’ONEC et les trois membres restants de la délégation IRE, pour un debriefing.

Les étapes suivantes seront de continuer avec l’ONEC la mise en conformité du fonctionnement et de l’organisation de l’ONEC avec les règles imposées par l’IFAC en vue de l’agrément ; encore beaucoup de rencontres et de travail en perspective !