6 novembre 2013
Une information financière de qualité et une gestion appropriée des risques sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du secteur public, des entreprises et de l’économie. Des entreprises et une économie en bonne forme sont indispensables à la création d’emplois et de richesses. L’audit contribue fortement à la qualité de l’information financière et la gestion appropriée des risques.
Auditeurs internes, réviseurs d’entreprises et comités d’audit constituent les trois piliers de l’audit,tant dans le secteur privé que les secteurs public et associatif. Au-delà du cadre réglementaire existant, tous les acteurs concernés ont tiré les leçons de la crise financière. Sur le terrain, par une approche centrée sur la gestion des risques, la collaboration améliorée porte ses fruits en matière de performance et de bonne gouvernance. Une plus grande intégration des approches des différents acteurs du contrôle augmente la qualité et l’efficacité de l’audit.
Les représentants des acteurs clés de l’audit se sont réunis ce mercredi 6 novembre à Bruxelles à l’occasion d’une journée d’études organisée par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et The Institute of Internal Auditors (IIA Belgium). La valeur ajoutée de l’audit dans les secteurs privé, public et associatif, les défis et attentes des interactions entre audit interne, externe et comité d’audit, enfin la gestion des risques, notamment financiers, étaient au coeur des débats.
La collaboration renforcée entre l'auditeur externe et l'auditeur interne est également importante lors de la réalisation d'audits de performance dans les secteurs public et non marchand. Il s'agit d'un thème tout à fait d'actualité qui fait l'objet de la dernière publication du Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI).