14 janvier 2025

Roby Fele, senior advisor règlementation IRE

 

La FSMA a récemment mis à jour sa liste de questions-réponses relatives à l’ESEF (le format électronique européen unique). Ces modifications, principalement techniques, concernent les exigences d’établissement des rapports financiers annuels au format ESEF. Voici les principaux changements qui méritent votre attention :

Points principaux de la mise à jour :

  1. Conformément à la directive CSRD, les sociétés concernées doivent inclure les informations relatives à la durabilité dans leur rapport de gestion (à établir, le cas échéant, au format ESEF). Toutefois, ces informations spécifiques relatives à la durabilité ne doivent pas encore être balisées au format XBRL. 
  2. La FSMA précise que la version ESEF du rapport financier annuel (version officielle) prévaut sur les éventuelles autres versions (PDF, etc.) en cas de conflit entre ces différentes versions. 
  3. La FSMA insiste désormais pour que les rapports annuels au format ESEF soient publiés en même temps que les autres versions (PDF, etc.), sauf exceptions justifiées. 
  4. Autres recommandations techniques relatives au téléchargement des documents sur eCorporate (application de dépôt des documents auprès de la FSMA) :

    • Utilisation de l’extension .xbri (au lieu de .zip) pour les dossiers de reporting.
    • Si une version adaptée du rapport financier annuel est nécessaire, son nom doit clairement indiquer qu’il s’agit d’une nouvelle version.
    • La taille maximale des fichiers à télécharger sur eCorporate passe de 80 MB à 100 MB.
    • Des explications détaillées sont désormais incluses pour guider les sociétés en cas de difficultés liées au téléchargement des fichiers.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la version actualisée des FAQ ci-dessous.