11 octobre 2023

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

 

Les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République démocratique du Congo (RDC) sont de longue date, renforcée depuis la création de l’Ordre National des Experts-comptables en RDC (ONEC RDC).

Dans ce cadre, sous la houlette de Fernand Maillard, la direction provinciale de l’ONEC Haut-Katanga et l’IRE ont coorganisé en mai 2023 une semaine de formation assurée par Jean-François Hubin à Lubumbashi, axée principalement sur la comptabilité des banques et compagnies d’assurances. Cette formation a rencontré un franc succès, avec la participation active de 35 experts-comptables et commissaires aux comptes de l’ONEC.

Nous avions coorganisé en octobre 2022 à Bruxelles une formation avec la participation de 32 experts-comptables ONEC. Cette année, nous avons reçu à Louvain-la-Neuve durant la première semaine d’octobre un groupe de 55 experts-comptables (et commissaires aux comptes) de l’ONEC RDC (emmenés par Eric Kalambayi, responsable de la formation à la direction provinciale de l’ONEC Haut-Katanga, avec entre autres participants : Monsieur André Foko (past president du CPCC),  Raphaël Mbyia Baseka, vice-président de l’ONEC Haut-Katanga et trésorier national de l’ONEC, et Monsieur Jean-Marie Tumba Kabalambi, Rapporteur national de l’ONEC. Cette formation intensive d’une semaine a été axée sur la consolidation des comptes (aspects comptables) et le contrôle des comptes consolidés, les normes IFRS sur la consolidation des comptes et les rapports ESG, l’audit IT, la cartographie des risques dans le secteur minier, la norme ISQC1 et le contrôleur de qualité et l’organisation du contrôle qualité. Nous devons saluer l’assiduité des participants à toute la formation ainsi que l’implication des formateurs de l’IRE (Jean-François Hubin, Frédéric Lepoutre, Christophe Remon et Fernand Maillard), et l’assistance efficace de notre management assistant, Dominique Vanesse. La formation a été ouverte par notre président Patrick Van Impe ; la séance de clôture a été faite par notre vice-président Eric Van Hoof, avec à cette occasion une belle prestation de l’artiste Pie Tshibanda