9 mars 2015

L'IFIAR, forum international des régulateurs d'audit, a publié son rapport annuel sur les résultats des contrôles réalisés par ses membres auprès des six plus grands réseaux d'audit mondiaux. Il constate que les défaillances rencontrées dans la conduite de l'audit des sociétés cotées et des principales institutions financières sont récurrentes et restent globalement semblables à celles relevées les années précédentes.

Concernant les sociétés cotées, le plus grand nombre des faiblesses relevées concerne les diligences sur les évaluations à la juste valeur, sur le contrôle interne et la reconnaissance du revenu.

Pour les institutions financières, les faiblesses relevées sont majoritairement relatives aux diligences sur la dépréciation des prêts, sur le contrôle interne et l'évaluation des titres et participations.
L'IFIAR recommande aux réseaux d'identifier les raisons sous-jacentes aux faiblesses constatées et de prévoir des plans d'actions correctives. A ce titre, il recommande de poursuivre le dialogue engagé avec les réseaux.
 
L'enquête 2014 de l'IFIAR portait sur toute modification significative de la qualité de l'audit observée par les membres de l'IFIAR dans leurs juridictions par rapport au cycle d'inspection précédent. Les réponses étaient fondées sur l'opinion des membres de l'IFIAR participant à l'enquête et peuvent ou non refléter une évaluation de la qualité de l'audit basée sur des facteurs mesurables. Les opinions exprimées varient. Sept régulateurs ont indiqué une amélioration globale tandis que onze régulateurs ne rapportent aucun changement significatif et six régulateurs ont observé une amélioration et détérioration de la qualité de l'audit. Seulement un régulateur a signalé une détérioration globale de la qualité de l'audit dans sa juridiction.