14 mai 2020

DÉCÈS DE MONSIEUR RAYNALD VERMOESEN, MEMBRE DU CONSEIL DE L’IRE

C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès inopiné de notre estimé confrère et membre du Conseil, Raynald Vermoesen.

Raynald-VermoesenIngénieur commercial diplômé de l’Ecole de Commerce Solvay, Raynald Vermoesen (°Uccle, 12 avril 1957) a débuté sa carrière en septembre 1980 au sein du cabinet Jacobs, Eeckhout & Co, à l’époque membre du réseau Coopers & Lybrand International.  Son intelligence vive et sa force de travail lui permirent de gravir rapidement les échelons de ce cabinet (devenu plus tard, en 1998, PricewaterhouseCoopers – PwC) et d’en devenir l’un des associés dès octobre 1990. Après avoir prêté serment comme réviseur d’entreprises en 1988, Raynald consacra toute sa carrière à la profession de réviseur d’entreprises, tant au sein de PwC dont il fut pendant de nombreuses années le très respecté « Risk & Quality Partner » et un membre de l’équipe de direction du cabinet, qu’au sein de l’Institut des Réviseurs d’entreprises (IRE).  Il en était membre du Conseil sans interruption depuis 1998 et a été membre du comité exécutif de 2004 à 2015.

Même après son départ de PwC en juillet 2013, son dévouement à l'audit et son travail au sein des différentes commissions de l'IRE restèrent remarquables. Ses principaux mandats le démontrent : président de la Commission contrôle de qualité de 1998 à 2013, membre de la Commission des travaux législatifs depuis 2011, président de la Commission juridique et de la Commission des questions comptables depuis 2016 et président de la Cellule de coordination 'indépendance'. En outre, il fut membre du jury pour l'examen d'aptitude des stagiaires-réviseurs et membre du Comité de lecture du Centre d'Information du Révisorat d'Entreprises (ICCI) lors de la préparation des publications sur le rapport de commissaire et la réforme de l'audit de 2016.

D’une compétence professionnelle pointue qui en faisait l’arbitre toujours courtois de maints débats techniques touchant à la profession, Raynald pouvait aussi compter sur un solide sens de l’amitié et une bonne humeur jamais prise en défaut.

Raynald est décédé inopinément le 11 mai 2020. Au nom du Conseil et du personnel de l'IRE, nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et lui souhaitons beaucoup de courage. Raynald va nous manquer. Avec lui, nous perdons un membre du Conseil exceptionnellement dévoué et un homme d’une grande amabilité que nous n'oublierons jamais.


Tom Meuleman, président
Fernand Maillard, vice-président


Télécharger le faire part