2 août 2024
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises
Comme vous le savez, l’IRE soutient la profession d’auditeur des comptes (commissaire aux comptes) et d’expert-comptable en République Démocratique du Congo depuis de très nombreuses années, et en particulier dans son parcours d’adhésion à l’IFAC avec une convention signée en octobre 2022 entre l’IRE et l’ONEC.
A ce jour, la profession compte plus de 430 experts-comptables et commissaires aux comptes, 90 cabinets d'expertises-comptables, et 400 impétrants (personne en préparation de rentrée au stage).
C’est ainsi qu’une délégation de l’IRE a été invitée à participer à plusieurs activités de l’ONEC à Kinshasa en juillet 2024. La délégation était composée de Daniel Van Cutsem, Thierry Dupont, Michel De Wolf et Fernand Maillard.
Au programme des activités :
Nous avons commencé par une session de deux jours d’examens d’aptitude ; Daniel et Thierry ont présidé chacun un jury d’examen, Fernand étant observateur de la session et chargé du bon suivi du déroulement des examens. 47 candidats ont été reçus dont 25 (parmi lesquels cinq candidates) ont réussi leur examen. Suite à cette session d’examens, nous avons rédigé une note à l’intention du Conseil national et de la Commission du Stage résumant diverses observations et recommandations.
Ensuite une journée de réflexion a été consacrée avec Daniel, Thierry et Fernand et deux représentants de l’ONEC à la révision de la loi cadre de 2015 créant l’ONEC. Après 8 années de vie et d’expérience, il est nécessaire de procéder à des ajustements concernant l’organisation de l’ONEC et les différents métiers au sein de cette institution. Nous sommes engagés à suivre l’évolution de ce projet de loi jusqu’à sa présentation au Parlement prévue pour fin 2024/début 2025.
Nous avons aussi pu participer à de nombreuses discussions informelles sur l’exercice de la profession en RDC, le stage, l’attractivité de la profession et le processus d’adhésion à l’IFAC.
Le 10 juillet nous avons participé à l’assemblée générale de l’ONEC, assemblée précédée d’une partie pédagogique où Fernand a fait une présentation de la norme LCE (Less Complex Entities), sujet qui a fort intéressé nos collègues experts-comptables : l’application de cette norme en RDC pourrait être utile au vu du paysage économique.
Et puis nous avons participé activement au 1er congrès de l’ONEC, qui a rencontré un beau succès car il a réuni plus de 1000 participants ; l’IRE a été mis à l’honneur ; la Présidente de l’IFAC, Mme Asmâa Resmouki, y a notamment pris la parole.
Fernand a été orateur dans le premier panel consacré au sujet sur « Expert-comptable, pertinence et crédibilité d’une profession ».
Thierry, dont la spécialité en AML est bien connue, était le modérateur du panel sur le thème « La politique nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC-FTB) en RDC : comprendre la mosaïque institutionnelle. »
Michel a été orateur dans le panel sur le thème « Le statut et la désignation des dirigeants de l’entité publique : besoin de réforme pour combattre les conflits d’intérêts ».
A l’issue du congrès, Daniel et Thierry ont participé à une réunion du Conseil national de l’ONEC pour suivre les progrès de l’ONEC dans son parcours d’adhésion à l’IFAC.
A l’issue de ces 10 jours, la délégation a pu constater à nouveau avec satisfaction l’état d’avancement de l’ONEC dans ses démarches pour son agrément IFAC, l’organisation générale de la profession et le développement de son image (entre autres via son site internet : Accueil - Ordre National des Experts-Comptables en République Démocratique du Congo (onecrdc.com)). La délégation a pu apporter un regard critique sur les procédures, documents et règlements en cours de rédaction et/ou de mise-à-jour. La délégation a pu constater la satisfaction ressentie par les instances de l’ONEC concernant la collaboration active de la délégation de l’IRE au travers de tous les échanges constructifs qui ont eu lieu.
A l’occasion de cette visite, nous avons aussi rencontré quelques-uns des anciens stagiaires congolais auprès de cabinets belges de réviseurs ; pratiquement tous les stagiaires occupent actuellement une belle place soit dans l’audit, soit dans les administrations de la RDC, soit encore dans des sociétés, consacrant ainsi le succès de cette initiative initiale de l’IRE qui, malheureusement, n’a pas pu être poursuivie en raison d’une modification de la politique d’aide gouvernementale belge à la coopération. Cela démontre les effets à long terme des initiatives prises par le Conseil de l'IRE il y a pas mal d'années voire des décennies. Les « parrains » de la profession aujourd’hui en RDC sont des stagiaires venus en Belgique dans les années 1970 et 1980.
Ce soutien actif de l’IRE au développement d’une profession d’experts-comptables et d’auditeurs en RDC répondant aux standards internationaux de l’IFAC, développement qui est nature à contribuer au progrès économique et social d’une nation de 105 millions d’habitants disposant d’impressionnantes ressources, notamment minières et en matière d’agriculture, continuera avec l’organisation en octobre d’un séminaire de 5 jours à Namur, auquel près de 100 experts-comptables de RDC se sont déjà inscrits.
Le 9 juillet a eu lieu le lancement officiel de l’AFEC (Association des Femmes Experts-Comptables de la République Démocratique du Congo, AFEC-RDC), formant une équipe soudée et déterminée à soutenir et promouvoir les femmes dans le domaine de l’expertise-comptable, ainsi que l’attractivité de la profession. On retrouve à l’initiative de ce mouvement entre autres d’anciennes stagiaires IRE/IRC (AFEC RDC: Posts | LinkedIn). L’association compte à ses débuts 32 femmes expert-comptable et 8 sociétés d’experts-comptables gérées par des femmes.