26 septembre 2014
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une version mise à jour du manuel de contrôle qualité interne a été publiée sur le site internet de l’ICCI, comme annoncé dans le plan d’action de l’Institut concernant l’application de la norme ISQC 1.
La mise à jour a pour objectif de tenir compte du manuel de procédure anti-blanchiment et du Pack PE-KE, publiés après ce manuel et de l’entrée en vigueurrécente de la norme relative à l’application de la norme ISQC 1 en Belgique.Nous espérons que ce manuel constituera un outil appréciable pour permettre à chaque cabinet de révision d’instaurer les procédures internes de contrôle qualité utiles, par exemple s’ils veulent satisfaire à la norme ISQC 1../..
Ce manuel est en effet un outil non contraignant qui a pour objectif de permettre à chaque cabinet de révision qui le souhaite de l’utiliser soit dans sa totalité directement, soit via l’adaptation et le remplissage progressif des divers modèles, exemples et check-lists disponibles sur le site de l’ICCI. Nous insistons en effet sur le fait que les modèles, exemples et check-lists doivent être adaptés aux exigences spécifiques de chaque cabinet de révision et de ses clients et qu’ils doivent dès lors être complétés en conséquence afin de réaliser un manuel de contrôle qualité interne propre à chaque cabinet et conforme à la norme ISQC1.
A cette fin, la version mise à jour du manuel contient également un chapitre consacré au sole practitioner (réviseur d’entreprises exerçant à titre individuel, en personne physique ou en société). Toutes les exigences de la norme ISQC 1 y sont reprises mais sont appliquées différemment en raison même de la taille de ce cabinet de révision (notamment en matière de documentation et de surveillance). L’adaptation de ce chapitre à la situation particulière du sole practitioner pourra aider celui-ci à disposer d’un document correspondant au manuel de contrôle qualité complet.
Il ne dispensera toutefois pas les sole practitioners de prendre connaissance de l’entièreté du manuel. La mise en œuvre de ce manuel, après adaptation aux besoins et aux spécificités du cabinet, peut constituer une manière de respecter les dispositions de la norme ISA 220 Contrôle qualité d’un audit d’états financiers.
Pour rappel, le manuel est disponible sur le
site de l’ICCI, après la publication des listes de contrôle (check-lists) et matrices (templates) ISA (www.icci.be, rubrique « publications », sous-rubrique « modèles de documents »).