1 février 2024
Le 1er août 2023, la loi du 4 mai 2023 relative au Registre central des interdictions de gérer est entré en vigueur.
Le Registre central des interdictions de gérer est un système automatisé placé sous l'autorité du ministre de la Justice, chargé d'enregistrer, de conserver et de mettre à jour les informations relatives aux décisions concernant les personnes frappées d'une interdiction de gérer.
Sa mission première consiste à rendre accessibles les données enregistrées afin de permettre aux services publics et aux tiers de vérifier si les administrateurs, gérants, commissaires, délégués à la gestion journalière, membres de comités ou conseils de direction, conseils de surveillance, liquidateurs de personnes morales, représentants pour l'activité de succursale ou candidats à de telles fonctions ne font l'objet d'aucune interdiction d'exercer.
Les catégories d'interdictions enregistrées comprennent :
Le registre est accessible à certaines autorités publiques spécifiques, notamment les services de police, les greffiers des tribunaux de l'entreprise et les notaires, qui auront un accès complet. Un accès limité est prévu pour le grand public, afin d'éviter que les citoyens ne traitent involontairement avec des entrepreneurs malintentionnés. Cet accès restreint, basé sur une recherche spécifique enregistrée, affiche uniquement le nom de la personne condamnée, ainsi que les dates de début et de fin de l'interdiction de gérer.
Le Conseil de l’Institut souhaite attirer l’attention des réviseurs d’entreprises sur trois points :
-----------------------------------
(3) Il s’agit en particulier des documents visés aux articles 2:8, § 1er, alinéa 1er, 5°, a), b), c) et e), 2:9, § 1er, alinéa 1er, 4°, a), b) et c), et 7°, 2:10, § 1er, alinéa 1er, 4°, a), b) et c), et 7°, 2:11, § 1er, 4°, a), b) et c), et 7°, 2:24, § 1er, alinéa 1er, 6°, b), et § 2, alinéa 1er, 6°, b), 2:25, § 1er, alinéa 1er, 3°, b), et 2:26, § 1er, alinéa 1er, 3°, b), du Code des sociétés et des associations.