23 février 2021

les candidatures peuvent encore être introduites jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Le Conseil de l’IRE est actuellement à la recherche de réviseurs d’entreprises – qui n’ont pas le statut de réviseur d’entreprises temporairement empêchés –  intéressés par intégrer le pool des membres suppléants des jurys de l’examen d’aptitude.

Les membres suppléants sont appelés à siéger dans un des jurys en cas d’absence ou indisponibilité d’un des membres effectifs et sont, par la suite, contactés en priorité au cas où une des places de membre effectif serait vacante.

En tant que membre du jury, vous êtes amené(e) à corriger les épreuves écrites des stagiaires qui se présenteront devant vous pour l’épreuve orale, durant laquelle vous évaluerez, avec les autres membres du jury, si le candidat est apte ou non à exercer la profession de réviseurs d’entreprises. Un modèle de solution de l’examen écrit sera mis à la disposition des membres de jury.

Les jurys de l’examen d’aptitude siègent deux fois l’an, en juin et en décembre, quelques semaines après l’épreuve écrite qui a lieu généralement le premier samedi du mois de mai et le premier samedi du mois de novembre. Les jurys francophones siègent en moyenne 2 jours par an répartis entre les deux sessions.

Vous recevez lors de votre participation un forfait pour la correction des épreuves écrites et un jeton de présence par demi-journée.

Les prescriptions règlementaires en ce qui concerne l’organisation de l’examen d’aptitude, la composition du jury d’examen d’aptitude et la nomination des membres (effectifs et suppléants) sont reprises aux articles 38 à 42 de l’arrêté royal du 17 août 2018 relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises et elles sont également jointes en dessous de cette communication. 

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à envoyer votre cv par e-mail au service « Accès à la profession » via l’adresse stage@ibr-ire.be le 31 mars au plus tard.

 

ANNEXE

 

Section 4. — Examen d’aptitude

Art. 38. § 1er. L’examen d’aptitude a pour objet de vérifier l’aptitude du stagiaire à exercer la profession de réviseur d’entreprises.

§ 2. La Commission de stage admet les stagiaires à l’examen d’aptitude lorsqu’ils ont :

1° réussi tous les examens de stage visés à l’article 28, §§ 1er et 2;

2° accompli un stage d’au moins trois ans, sauf dans le cas où la durée du stage a été réduite conformément à l’article 22.

Art. 39. § 1er. L’aptitude du candidat à exercer la profession de réviseur d’entreprises est appréciée par un jury composé d’une ou de plusieurs chambres d’expression néerlandaise, française ou allemande selon la langue nationale choisie par le candidat.

§ 2. Chaque chambre est composée de cinq membres, à savoir :

1° un président, professeur de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de niveau universitaire, chargé de cours dans l’une des matières visées à l’article 28, § 1er, n’exerçant pas la profession de réviseur d’entreprises;

2° trois réviseurs d’entreprises n’ayant pas le statut de « réviseur d’entreprises temporairement empêché »;

3° une personne n’exerçant pas la profession de réviseur d’entreprises choisie en fonction de sa connaissance particulière avec la vie économique et sociale.

§ 3. Le président et les membres de chaque chambre sont nommés par le Conseil pour trois ans. Le Conseil désigne également des membres suppléants. Les conditions de nomination prévues au paragraphe 2 doivent être remplies pendant toute la durée du mandat, sous peine de cessation anticipée du mandat.

Art. 40. § 1er. L’examen d’aptitude comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Le contenu de l’épreuve écrite est défini par la Commission de stage. L’épreuve orale comporte un commentaire de l’épreuve écrite et une interrogation au sujet de la pratique de la profession, des missions, des responsabilités et de la déontologie des réviseurs d’entreprises.

§ 2. Le jury apprécie non seulement la connaissance technique du candidat, mais aussi sa compréhension des besoins manifestés par les utilisateurs des rapports révisoraux et son aptitude à faire face aux responsabilités d’un réviseur d’entreprises dans la vie sociale.

Art. 41. § 1er. La décision motivée du jury est communiquée au candidat et à la Commission de stage. La décision du jury peut recommander à la Commission de stage d’imposer des travaux complémentaires au candidat.

§ 2. Le candidat peut présenter l’examen d’aptitude au maximum cinq fois endéans une période de cinq années à compter de la date de la décision d’admission du candidat à l’examen d’aptitude. En cas d’atteinte du nombre maximal de participations autorisées ou d’expiration du délai précité, le candidat est rayé d’office de la liste des stagiaires.

Art. 42. § 1er . Au moins deux sessions de l’examen d’aptitude sont organisées chaque année par la Commission de stage.

§ 2. La Commission de stage fixe les dates de l’examen d’aptitude et les publie au moins trois mois à l’avance sur le site internet de l’Institut. § 3. Les inscriptions à l’examen d’aptitude s’effectuent selon les modalités pratiques et dans les délais imposés par la Commission de stage, lesquels sont publiés sur le site internet de l’Institut. § 4. Les inscriptions qui ne sont pas effectuées selon les modalités pratiques et les délais imposés par la Commission de stage sont irrecevables.