26 novembre 2024
Le réviseur d’entreprises qui se trouve dans une situation d’incompatibilité conformément à l’article 29, § 2 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, doit être déclaré temporairement empêché.
L’article 29, § 2 énumère les différentes situations incompatibles avec l’exercice de la profession de réviseur d’entreprises, à savoir :
« § 2. Le réviseur d'entreprises ne peut exercer des missions révisorales dans les situations suivantes:
La disposition du 1° ne s'applique pas aux fonctions exercées dans l'enseignement. »
Si vous vous trouvez dans l’une des trois situations ci-dessus, vous devez suivre la procédure suivante :
La demande d’obtention du statut de réviseur d’entreprises temporairement empêché sera examinée lors de la première réunion du Comité exécutif suivant la date d’introduction de votre demande (pour autant que celle-ci soit complète).
Attention, au moins un réviseur d'entreprises détenant le pouvoir de signature doit être actif au sein d’un cabinet de révision. S’il s’agit d’un cabinet de révision inscrit au registre public dont vous êtes l’unique administrateur (réviseur d’entreprises), vous devez demander la démission de ce cabinet de révision (ou, le cas échéant, désigner un autre réviseur d'entreprises détenant le pouvoir de signature). En effet, en tant que réviseur d'entreprises temporairement empêché, vous ne détenez plus le pouvoir de signature au sein de ce cabinet. Voir ci-dessus pour plus d'informations sur la démission d’un cabinet de révision.
En tant que réviseur d’entreprises temporairement empêché, vous restez soumis aux obligations de formation issues de la norme relative à la formation permanente.
En tant que réviseur d’entreprises temporairement empêché, vous payez une cotisation IRE et ICCI réduite. Pour les montants exacts, veuillez consulter les documents financiers transmis avec la convocation et l’ordre du jour de l’assemblée générale (voir rubrique « produits »).