Parce que tu comptes.
Deviens réviseur d'entreprises.

En tant que réviseur, vous avez un impact social important et varié. Qu'en pensez-vous ?

Réviseur d'entreprises, qu'est-ce que c'est ? 

Donner de la confiance

En tant que réviseur d'entreprises, vous effectuez notamment des audits. Vous vérifiez l’exactitude des données chiffrées des entreprises. Vous contribuez à construire une économie saine et à garantir une confiance financière. De cette manière, vous contribuez à ouvrir la voie à la prospérité et à la croissance économique !

Un travail qui a du sens

C'est l'occasion pour vous de découvrir différents secteurs dans un contexte (inter)national. Une excellente occasion de nouer des contacts et de construire un vaste réseau. Sans oublier les nombreuses possibilités de carrière.

 

Analyse des indicateurs verts

Votre contribution est également importante sur le plan environnemental. À partir de 2024, les réviseurs d'entreprses contrôleront non seulement les informations financières, mais aussi les informations non financières des entreprises. Ce sera là votre contribution pour un environnement meilleur !

Être valorisé

Être réviseur d'entreprises, c'est un métier dont on peut être fier (à juste titre). Satisfaction, impact et rémunération intéressante : que demander de plus ?

 

Devenir réviseur d'entreprises en 4 étapes

 

  1. Étape 1: Vérifier les conditions d'admission

    Un master en poche ? Tout diplôme de master est accepté, quel que soit le domaine d'études choisi. Naturellement, les candidats titulaires d'un master en économie obtiendront en moyenne plus de dispenses que les candidats issus d'un domaine d'études plutôt "atypique" (plus d'informations sur les coonditions d'admissions).

  2. Étape 2: stage

    Signez une convention de stage avec un réviseur d'entreprise inscrit dans le registre public depuis au moins 5 ans et exerçant la fonction de maître de stage (plus d'informations sur les conditions relatives au maître de stage).

    Envoyez  ensuite votre demande d'admission au stage par l'intermédiaire du portail de l'IRE. Une fois approuvé, le stage peut démarrer tout au long de l'année, chaque premier jour du mois (plus d'informations sur les procédures d'inscription).

    Au cours d'une période de stage  d'au moins trois ans, vous accumulerez une expérience pratique au sein d'une entreprise, sous la supervision d'un réviseur stagiaire. Vous aurez l'occasion de participer à des séminaires de stage et vous rédigerez un rapport annuel dans votre journal de stage électronique.

  3. Étape 3: Réussir les examens de stage

    Les examens de stage théoriques portent sur 23 matières avec la possibilité de bénéficier de dispenses sur base de votre formation antérieure. Pour vous donner une idée du nombre de dispenses possibles, vous pouvez consulter notre outil de simulation. Les examens théoriques sont organisés en deux sessions annuelles, mais vous êtes libre de les passer soit avant le début du stage, soit pendant le stage. La réussite des examens de stage théoriques n'est donc pas une condition préalable pour commencer le stage (plus d'informations sur les examens de stage théoriques).

    Les examens de stage pratiques portent, quant à aux, sur 11 matières et doivent être passés durant le stage. Pour préparer ces examens, il est possible de suivre des séminaires de stage (plus d'informations sur les examens de stage pratiques).

  4. Étape 4: Examen d'aptitude

    Une fois que vous avez réussi l'examen de stage théorique et pratique et que vous avez achevé votre stage, vous êtes prêt à passer l'examen d'aptitude. Celui-ci se compose d'une partie écrite et d'une partie orale. Vous pouvez y participer jusqu'à 5 fois sur une période de 5 ans (plus d'informations sur l'examen d'aptitude).

    Vous avez réussi ? Vous pouvez dès maintenant prêter serment et vous inscrire dans le registre public.