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Choisir une carrière de réviseur d'entreprises, c'est choisir une profession qui a un grand impact social et une grande variété. Le réviseur d'entreprises ne se limite pas à la simple vérification des comptes. En effet, il évalue non seulement la fiabilité des rapports financiers mais il peut également effectuer de nombreuses missions et fournir des conseils sur mesure, et ce dans tous les secteurs, allant des sociétés cotées en bourse aux PME, en passant par les associations et les organisations publiques et sans but lucratif.

Retrouvez dans cette vidéo les réviseurs d'entreprises Filip Remmery et Thalissa Loots, qui nous montrent quelle valeur ajoutée ils apportent à leur client, la boulangerie bio De Trog à Ypres.

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Le Médiateur Fédéral recherche un Forensic Auditor

28 août 2024

POSTULER AVANT LE: 20 septembre 2024

Fonction statutaire

Le Médiateur Fédéral recherche un.e forensic auditor pour traiter les signalements de violations de la législation dans le secteur privé et d’atteintes à l’intégrité au sein du secteur public fédéral, ainsi que les dossiers de protection des lanceurs d'alerte. Vous analysez la recevabilité des dossiers, dirigez les enquêtes et formulez des recommandations pour améliorer le fonctionnement des organisations concernées.

Qui est le Médiateur Fédéral ?

Le Médiateur fédéral est une institution publique indépendante qui examine les plaintes des citoyen.ne.s à l’encontre des administrations fédérales et cherche des solutions par le dialogue. Il résout des problèmes individuels, mène des enquêtes impartiales sur les administrations et veille au respect des droits des citoyen.ne.s. Ses recommandations améliorent le fonctionnement des administrations et les lois. Il enquête également sur les signalements d'atteinte à l'intégrité dans les organismes publics fédéraux et les signalements de violation de la législation dans les entreprises et protège les lanceurs d'alerte.

À travers ses missions, il agit en tant que point de contact naturel des citoyen.ne.s en difficulté avec les services publics et centre de référence des autorités en matière de bonne administration.

PLus d'infos sur Accueil | Federaalombudsman.be

Contenu de la fonction

Vous traitez les signalements de violations de la législation dans le secteur privé et d’atteintes à l’intégrité au sein du secteur public fédéral, ainsi que les dossiers de protection. Vous travaillez au sein d’une équipe, sous la direction d’une auditrice-coordinatrice et sous l'autorité des médiateurs fédéraux.

Vous exercez les tâches suivantes :

  • vous analysez la recevabilité des signalements et des dossiers de protection ;
  • vous rédigez un plan d’enquête et un mandat d’enquête ;
  • vous collectez, analysez les données de l’enquête et faites un rapport des résultats ;
  • vous formulez des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’organisation au sein de laquelle l’enquête a eu lieu, avec une attention particulière pour la gestion des risques ;
  • vous contribuez au développement d’outils de travail et à l’amélioration continue des processus de travail et instruments de gestion internes ;
  • vous collaborez à la rédaction des rapports du Médiateur fédéral (rapport annuel, rapport intermédiaire, rapport d’enquête) ;
  • vous suivez les développements en matière de forensic auditing, de protection des lanceurs d’alerte et de politique d’intégrité ; 
  • vous représentez occasionnellement l’institution et vous entretenez des relations constructives avec les parties prenantes de l’institution en matière d’intégrité et de protection des lanceurs d’alerte. 
Profil

Pour exercer la fonction de manière efficace et efficiente, vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques
  • vous possédez une bonne connaissance du cadre réglementaire relatif à la politique d’intégrité et à la protection des lanceurs d’alerte ;
  • vous possédez une très bonne connaissance des méthodes et techniques de forensic auditing. Des certifications en la matière constituent un atout ;
  • vous avez une bonne perception de la fonction d’ombudsman ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des services publics fédéraux, en particulier les services d’inspection ou les organes de contrôle et d’audit interne et externe ;
  • vous avez des connaissances dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
    • la lutte contre la fraude fiscale ;
    • la lutte contre la fraude sociale ;
    • les marchés publics ;
    • le statut du personnel, tant statutaire que contractuel, de l’administration fédérale ; 
    • la protection de la vie privée ;
    • la comptabilité de l’Etat ; 
  • vous avez une connaissance suffisante du néerlandais, vous permettant d’évoluer dans un environnement de travail bilingue ainsi qu’une connaissance de l’anglais (lecture de la littérature spécialisée). La connaissance de l’allemand est un atout supplémentaire ;
  • vous êtes familiarisé.e avec Office 365.
Compétences comportementales
  • vous disposez d’excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
  • vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes, initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions, et vous assumez la qualité de vos actions ;
  • vous travaillez aussi bien de manière autonome qu’en équipe ;
  • vous faites preuve de résistance au stress, de créativité, d’adaptation et de flexibilité ;
  • vous êtes intègre et adhérez aux valeurs de neutralité, impartialité, culture de service, expertise et légitimité ; 
  • vous respectez la confidentialité et faites preuve de discrétion.
Conditions de participation
  • Diplôme requis à la date limite d’inscription : un diplôme de licence/master reconnu et délivré par une université ou une haute école de type long belge après au moins 4 années d’études (formation de base de 2 cycles), ou par une commission d’examen créée par l’Etat ou l’une des Communautés ;

Si vous avez obtenu le diplôme requis dans une autre langue que le français vous devez fournir, en même temps que votre diplôme, la preuve de votre connaissance approfondie du français au moyen d'un certificat de langue, obtenu conformément aux lois sur l'emploi des langues dans l'administration.

Si vous avez obtenu le diplôme requis dans un pays autre que la Belgique, vous pouvez participer à la sélection si vous présentez l'attestation d'équivalence de votre diplôme, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en même temps que votre diplôme.

Vous n'êtes pas sûr.e de pouvoir participer à cette sélection sur la base de votre diplôme ou de sa langue ?
Contactez alors, avant la date limite d'inscription, Laurent Finet, administrateur auprès du Médiateur fédéral : rue de Louvain 48 boîte 6, 1000 Bruxelles, 02 289 27 08, laurent.finet@mediateurfederal.be, ou Yolande Marcelis, gestionnaire RH, 02 289 27 38,  yolande.marcelis@mediateurfederal.be

  • Expérience requise à la date limite d'inscription : au moins 2 années d’expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
  • audit
  • audit de fraude ;
  • contrôle interne ;
  • contrôle externe ;
  • inspection ;
  • compliance ;
  • gestion des risques ;
Offre
Conditions d'emploi

Vous serez recruté.e au grade d’attaché (niveau A) avec l’échelle de traitement A1 correspondante. Votre expérience professionnelle utile sera prise en compte pour déterminer votre salaire. 

Le salaire de départ dans l’échelle A1 en tenant compte d’une ancienneté utile de 2 ans évolue de 5.351,04 euros à 8.524,11 euros (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’indice actuel (06/2024), indemnités réglementaires non incluses). 

Avantages
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • Indemnité de déplacement ou gratuité des transports publics ;
  • Allocation de scolarité ;
  • Possibilité de télétravail (pc portable, indemnité de bureau et internet) ;
  • Intervention dans les prix du restaurant parlementaire ;

Plus d'infos sur l'offre et la procédure de candidature ici : Un.e forensic auditor (m/f/x) pour le Centre Intégrité | (federaalombudsman.be)