Dans le respect des principes d’objectivité, le réviseur d’entreprises peut pratiquer le conseil et l’encadrement dans la recherche de solutions pour des problèmes spécifiques que peut avoir à affronter une entreprise dans le domaine de l’organisation administrative et comptable, de l’évaluation, etc.
Puisque, dans la fonction de contrôle, le droit fiscal est également concerné, il peut être important pour l’entreprise de demander l’avis du réviseur d’entreprises en cette matière.
Rien n’empêche que le réviseur d’entreprises, au cours de ses travaux, assiste l’entreprise par ses conseils et ses interventions. De la sorte, faire appel à un réviseur d’entreprises représente pour l’entreprise un « plus » important, une valeur ajoutée. Certaines limites sont toutefois prévues si le réviseur d’entreprises agit en sa qualité de commissaire.
Dans son domaine de spécialisation, le réviseur d’entreprises peut analyser le système administratif et de gestion de l’entreprise à propos duquel il pourrait donner certains avis utiles. Il peut également conseiller l’établissement d’un système comptable et budgétaire approprié à l’entreprise. Les cabinets de révision disposent souvent d’une large expérience en ce qui concerne l’audit environnemental, le développement du système comptable informatisé, des procédures de contrôle interne et de protection qui doivent accompagner la mise en œuvre de telles organisations administratives, les assurances services tel que par exemple le commerce électronique.