13 janvier 2011
Selon Michel De Wolf, la crédibilité financière de la Belgique passe par la fiabilité des informations financières diffusées, qui doit être l’effort de tous : des gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions, des exécutifs provinciaux et communaux ; des institutions de contrôle internes aux pouvoirs publics (Cour des Comptes, Comité d'audit de l'Administration fédérale, IAVA, etc.) ; mais aussi d’intervenants privés, et tout spécialement des experts-comptables et des réviseurs d’entreprises.
« Nous exprimons le vœu sincère que le gouvernement puisse concrétiser le consensus actuel afin de poursuivre la voie tracée par la loi sur la comptabilité de l’Etat (M.B., 30.12.2011) », exhorte Michel De Wolf. Et d’insister : « L’IRE et l’IEC estiment que les Etats doivent adopter une comptabilité en partie double transparente et compréhensible au niveau international, en adoptant les normes internationales spécifiques au secteur public (les IPSAS) et en la faisant auditer par des experts indépendants et compétents ».
André Bert poursuit : « L’expertise comptable est un point de départ pour l’établissement de comptes fiables et nous osons affirmer que l’intervention de professionnels indépendants est une nécessité. L’expert-comptable interne, fonction pas assez connue dans le secteur public, dispose précisément de l’expertise pour organiser une comptabilité publique. Et lorsque cette fonction est inexistante, nous encourageons vivement les communes à recourir à un expert-comptable externe pour leur comptabilité ».