19 novembre 2024
Depuis près de 26 ans, l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) récompense les meilleurs efforts en matière de reporting de durabilité en Belgique à travers son initiative les Belgian Awards for Sustainability Reports (BAS). Les gagnants de cette année sont :
Au total, 72 organisations - un nombre record ! - ont soumis leurs rapports au concours, et la cérémonie de remise des prix d'aujourd'hui a été suivie par environ 300 personnes intéressées.
Cette année, les organisations participantes ont été réparties en trois catégories basées sur des critères liés à la mise en œuvre progressive de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
À l'origine un prix environnemental, le BAS est devenu le seul prix qui met en avant les rapports de durabilité en Belgique. Les critères d'évaluation ont été largement alignés sur les standards GRI et incluent les Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Depuis l'année dernière, les critères contiennent déjà un lien vers la CSRD et les Normes européennes de Reporting de Durabilité (ESRS) pour encourager les organisations à passer à la double matérialité ou à s'aligner sur les normes ESRS.
L'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) est convaincu que, tant que les normes ESRS ne sont pas en vigueur en Belgique, l'application des normes GRI sur le reporting de durabilité, avec un accent important sur les questions de durabilité clés et sur la transparence, aidera les entreprises à progresser vers un reporting intégré sur tous les domaines jugés d’importance significative, basé sur l'engagement des parties prenantes.
Le jury du BAS est composé de représentants du monde académique, d'acteurs économiques, de représentants du secteur social et public, ainsi que de journalistes et de réviseurs d'entreprises.
Bien que les règles de la CSRD ne commencent à s'appliquer qu'entre 2024 et 2028, le jury a été heureux de constater les efforts de certaines organisations pour s'aligner déjà sur la méthodologie de double matérialité, impliquant clairement les parties prenantes (ensemble les deux clés pour définir le contenu des informations de durabilité) et pour s'aligner sur les normes ESRS avec des exigences de publication qualitatives et quantitatives associées.
Le jury se félicite du fait que 80 % des rapports soumis sont déjà alignés sur la CSRD ou, au moins, s'y réfèrent pour l'avenir ou incluent déjà un exercice de double matérialité. Les participants aux Awards se préparent déjà aux nouvelles exigences réglementaires en matière de reporting de durabilité et aux attentes accrues des parties prenantes externes.
Le jury a été positivement impressionné par la qualité croissante des publications dans les rapports participants en ce qui concerne la gouvernance, l'éthique et l'intégrité. L'équilibre des informations est également essentiel pour éviter de présenter une image trop positive.
S'engager activement dans l'assurance externe des informations non financières devrait, selon le jury, faire partie des meilleures pratiques. La vérification des informations de durabilité par un auditeur externe, qui fournira une assurance externe, apporte une valeur ajoutée à plusieurs niveaux :
Le jury se félicite que certaines organisations aient couvert non seulement leur propre empreinte, mais aussi celle de leur chaîne d'approvisionnement dans le contexte de l'ESG (clients, fournisseurs, producteurs finaux...).
Pour créer des rapports percutants, le jury encourage les organisations à se concentrer sur un design visuel engageant avec un contenu moins dense par page et une navigation facile grâce à des liens clairs et une mise en page structurée. Le jury est heureux de voir l'évolution des rapports en ligne ou de l'utilisation de ressources en ligne qui peuvent faciliter la navigation, surtout s'il y a une option de retour facile. L'utilisation de visuels et d'infographies améliore la lisibilité et permet de communiquer efficacement les informations clés.
Cette année, neuf organisations participantes ont envoyé leur tout premier rapport de durabilité au BAS. Le jury a sélectionné les rapports de durabilité de What's Cooking Group et Desmedt Labels comme meilleurs premiers rapports de durabilité.
Le jury apprécie plusieurs éléments dans le rapport de What's Cooking Group. C'est un premier rapport très solide, fournissant des indicateurs clés de performance (KPI) clairs et des objectifs, ainsi qu'un aperçu des métriques stratégiques. Le rapport met efficacement en évidence la chaîne de valeur et l'engagement des parties prenantes, expliquant clairement l'importance des sujets traités.
Le rapport de Desmedt Labels est un premier rapport impressionnant, incluant des KPI avec des objectifs et une évolution, des actions entreprises et leur importance, ainsi qu'un tableau récapitulatif des KPI à la fin, montrant une attention à la gouvernance. Le CEO met en avant les questions de durabilité pertinentes pour le secteur/les produits, qui sont développées dans le rapport avec des objectifs fixés.
Le rapport intégré d'Elia Group est un très bon rapport avec des améliorations continues, intégrant la durabilité dans la stratégie et offrant de solides exemples, notamment dans l'interaction avec les parties prenantes et les publications ESRS, qui sont exhaustives et exemplaires. Le rapport est bien structuré, avec une navigation conviviale et des photos liées aux activités principales.
Le jury apprécie particulièrement plusieurs éléments dans le rapport de Luminus. Il montre une approche mature dans sa progression vers la conformité à la CSRD et aux ESRS, s'alignant à la fois sur les normes ESRS et GRI. La présentation est visuellement attrayante avec une utilisation efficace des couleurs, et la table des matières est claire et offre une bonne introduction.
Le rapport de LCL est très complet et approfondi, démontrant un haut niveau de maturité dans son approche de reporting. Le rapport est clair, facile à lire et bien structuré, avec un modèle de création de valeur bien visualisé.
Le jury a sélectionné trois organisations pour participer à la compétition pour ce prix : Barco, LCL en Vandemoortele. De cette liste de trois nominés, le public a finalement choisi Vandemoortele comme gagnant.
Selon le jury, le rapport de Vandemoortele excelle dans son effort éducatif et son langage clair. Il explique l'approche et simplifie la terminologie, la rendant compréhensible pour tout le monde. Le rapport est rédigé dans un langage très clair et simple. Les questions techniques sont compréhensibles sans être trop simplifiées, ce qui le rend très attrayant à lire. De plus, les KPI se démarquent et sont faciles à repérer.
Télécharger le rapport complet: Trends & remarkable reports 2024
Inge Vanbeveren, secrétaire générale adjointe IRE