22 décembre 2021
Le Conseil supérieur des Professions économique souhaite procéder au recrutement d’un conseiller scientifique afin de renforcer l’équipe actuelle du secrétariat scientifique avec entrée en fonction immédiate.
Le Conseil supérieur des Professions économiques est une instance, créée par le législateur en 1985, ayant pour mission de rendre des avis relatifs aux professions économiques (réviseurs d'entreprises, experts-comptables et conseillers fiscaux). Ces avis, émis d’initiative ou sur demande, peuvent être adressés au Parlement, au Gouvernement, à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE), à l’Institut des Conseillers fiscaux et Experts-comptables (ITAA) et au Collège de supervision des réviseurs d’entreprises. Le Conseil supérieur est composé des sept membres nommés par le Roi : trois ont (notamment) des activités académiques et quatre représentent les organisations de concertation sociale.
Par le passé, les missions légales et les compétences du Conseil supérieur ont été régulièrement étendues. Depuis 2007, le Conseil supérieur est chargé, aux côtés du Ministre fédéral en charge de l’Economie d’approuver les normes et recommandations que les réviseurs d'Entreprises doivent respecter.
Le Conseil supérieur organise la concertation permanente avec les instituts (IRE et ITAA) et est assisté par un secrétariat scientifique.
Le(la) nouveau(elle) collaborateur(trice) est chargé(e), sous la supervision du Président, d’analyser les projets de textes légaux, réglementaires ou normatifs concernant l’exercice de la profession de réviseur d’entreprises, d’expert-comptable et de conseiller fiscal soumis, pour avis ou pour approbation, au Conseil supérieur, et à proposer, le cas échéant, des solutions permettant de traiter adéquatement les problèmes soulevés. La fonction peut comporter aussi une association à la préparation de textes législatifs, réglementaires et normatifs.
Outre les missions de concertation avec les Instituts, la fonction comporte des activités de représentation au Conseil supérieur dans des groupes de travail au niveau national, européen et international.
Voir l'annonce intégrale sur le site du Conseil supérieur.