30 août 2024
Inge Vanbeveren, secrétaire-générale adjointe IRE
Avec l'Avis 2024/01, “La mission des réviseurs auprès de VLAIO et le secret professionnel", l'IRE a communiqué sur le processus numérique qu'un professionnel (expert-comptable ou réviseur d'entreprises) doit suivre à la demande de VLAIO lors du dépôt du "rapport financier avec attestation". Cela est requis lors d'une demande par une entreprise pour un soutien à l'innovation et un soutien aux clusters pour des types de projets individuels.
Dans le cadre des demandes de subventions, VLAIO compte sur l'expertise des experts-comptables et des réviseurs d'entreprises pour s'assurer que l'argent public est utilisé à bon escient.
VLAIO a abandonné le processus manuel par lequel l’expert-comptable ou le réviseur d'entreprises devait imprimer, remplir, signer, numériser et télécharger le 'Rapport du Professionnel'. Depuis février 2024, l’expert-comptable ou le réviseur d'entreprises doit suivre le ‘Rapport financier avec attestation’ (‘Financieel verslag met attestering’), en remplacement du 'Rapport du Professionnel' (‘Verslag van Beroepsbeoefenaar’) pour les projets introduits après le 1er juillet 2021, via un flux numérique. Le 'Rapport du Professionnel' ne sera donc plus téléchargé dans le portail de suivi de projet de VLAIO, car il est désormais intégré dans le processus numérique.
Les instituts professionnels concernés, l'IRE et l'ITAA, sont en contact étroit avec VLAIO pour optimiser le reporting. Ainsi, nous avons été informés par VLAIO des principaux points d'attention pour les professionnels :
Nous remercions nos membres qui soumettent le rapport financier avec la rigueur nécessaire, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité de ces rapports. C'est un signal important aux gouvernements de la haute valeur ajoutée des professionnels.
Consultez le site web de VLAIO en utilisant les liens suivants :