25 octobre 2024
Fernand Maillard, réviseur d'entreprises
La FIDEF regroupe les institutions d’experts-comptables et commissaires aux comptes de pas moins de 37 pays francophones à travers le monde. L’IRE et l’ITAA en sont membres. L’IRE a toujours joué un rôle important au sein de la FIDEF, entre autres en participant activement à ses activités et en ayant assumé la présidence de la FIDEF antérieurement.
Comme le veut la tradition de la FIDEF, le président peut être soutenu dans ses actions par un invité permanent de son pays. A ce titre, c’est Jean-Luc KILESSE (ITAA) et Fernand MAILLARD (IRE) qui sont invités permanents au conseil d’administration de la FIDEF, avec voix consultative, pour seconder le président.
Le conseil d’administration et l’assemblée générale ont pu examiner l’état d’avancement du plan stratégique de la FIDEF.
Le Délégué Général a fait la présentation au Conseil du projet de formation continue en cours de conclusion avec le CNO et le CFPC, dans le cadre d’un partage de l’accès aux modules de formation du CNO-CFPC, au profit des membres de la FIDEF.
La FIDEF est par ailleurs appelée à traduire en Français certains textes de l’IFAC qui n’existent qu’en Anglais. Les travaux de traduction en français par la FIDEF, de textes produits en anglais par l’IFAC se sont ainsi poursuivis (ils sont accessibles sur le site de la FIDEF sur le lien suivant : https://fidef.org/?page_id=1359).
La FIDEF travaille avec la Fondation IFRS sur un important projet de traduction et de mise à disposition plus rapide pour l’accès et la réactivité des Francophones aux discussions sur les projets de Normes IFRS et IASB.
L’assemblée générale a eu une présentation de IVSC (International Valuation Standards Council) ainsi qu’une présentation de l’IPSAS Board sur l’actualité des Normes du secteur public.
Un atelier « IFAC » a ensuite été organisé avec les membres de la FIDEF sur l’élaboration d'une stratégie pour les ordres professionnels comptables, sur l’importance de la planification stratégique, le développement de la stratégie, le plan de mise en œuvre et un guide de suivi.
Les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République démocratique du Congo (RDC) sont de longue date. Ces liens ont été renforcés depuis la création de l’Ordre National des Experts-comptables en RDC (ONEC RDC). Depuis 2022, l’IRE parraine l’ONEC dans ses démarches d’adhésion à l’IFAC. A l’occasion de la réunion de la FIDEF et du congrès de l’OEC à Marseille (voir ci-après), des entrevues ont été organisées avec les représentants de l’IRE, de l’ONEC et Darlene NZORUBARA (directrice à l'IFAC en charge entre autres des activités de conformité et d'adhésion des membres et associés de l'IFAC en Afrique, laquelle soutient le programme de renforcement des capacités des ordres nationaux).
L’IRE a coorganisé en octobre 2024 à Namur une formation financée par l’ONEC avec la participation de près de 80 experts-comptables et commissaires aux comptes de l’ONEC RDC (emmenés par Éric TSHAMALA KALAMBAYI, responsable de la formation à la direction provinciale de l’ONEC du Haut-Katanga, avec entre autres participants : Monsieur André FOKO (past president du CPCC), Raphaël MBYIA BASEKA (vice-président de l’ONEC du Haut-Katanga et trésorier national de l’ONEC), et Monsieur Jean-Marie TUMBA KABALAMBI (Rapporteur national de l’ONEC).
Cette formation intensive d’une semaine a été axée sur la consolidation des comptes (aspects comptables) et le contrôle des comptes consolidés ainsi que sur la revue des normes ISA 240 / 315 / 320 / 330 / 530 / 560 / 570 / 600 / 700, norme IAS 10, mise-à-jour IFRS.
Nous devons saluer l’assiduité des participants à toute la formation ainsi que l’implication des formateurs de l’IRE (Jean-François HUBIN, Frédéric LEPOUTRE, Daniel VAN CUTSEM, Olivier DE BONHOME, Michel DE WOLF et Joseph MARKO), et l’assistance efficace de notre management assistant, Dominique VANESSE. La formation a été ouverte clôturée par Fernand MAILLARD, notre président et notre vice-président étant retenu par d’autres obligations.
Photo : Participants de la formation de l'ONEC et de l'IRE à Namur
L’IRE a participé au congrès de l’OEC à Marseille, avec le président Patrick VAN IMPE, le vice-président Eric VAN HOOF, le secrétaire général Marc BIHAIN et la secrétaire-générale adjointe Inge VANBEVEREN.
Le sujet du congrès 2024 était « Embarquement immédiat : du projet de cabinet aux missions de demain ». La Présidente du Conseil national de l’OEC, Madame Cécile DE SAINT MICHEL a bien situé le challenge qui concerne tant les experts-comptables, que nous les réviseurs d’entreprises.
Selon Mme de SAINT MICHEL, « L'automatisation des processus, en particulier, introduit une nouvelle temporalité qui révolutionne notre manière de travailler. Nous devons ajuster nos missions actuelles pour tirer pleinement parti de l'exploitation instantanée des données et de leur suivi en temps réel. Cette réactivité est cruciale pour rester compétitif et efficace dans notre secteur. En outre, la génération de nouveaux indicateurs ouvre des perspectives inédites, notamment dans les domaines de la responsabilité sociétale et environnementale. Ces indicateurs nous permettent de mieux mesurer et améliorer notre impact sur la société et l'environnement, renforçant ainsi notre engagement envers le développement durable. Cependant, ces transformations ne sont pas uniquement technologiques ; elles touchent également la dimension humaine de nos structures. Il est de notre devoir de veiller à la préservation de l'employabilité de nos collaborateurs actuels, en les formant et en les accompagnant dans cette transition numérique. Parallèlement, il est impératif de recruter de nouveaux talents disposant des compétences nécessaires pour relever ces défis. Ainsi, nous devons nous préparer à un avenir où l'innovation technologique et la responsabilité sociétale vont de pair, tout en mettant l'humain au cœur de notre évolution. C'est ensemble que nous parviendrons à intégrer ces changements et à transformer nos cabinets pour qu'ils répondent aux exigences de demain. »
Cela nécessite une pédagogie d’apprentissage innovante, une montée en compétence durable. C’est l’occasion de transformer nos cabinets et d’adapter les compétences aux missions de demain.
A l’occasion du congrès de l’OEC, l’ONEC (RDC) a signé un accord de collaboration en matière de formation permanente à la DDPI (France) : la DDPI est le département commun de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes qui conduit et coordonne les actions de coopération de la profession française auprès des Ordres professionnels, des pouvoirs publics et des régulateurs d’un certain nombre de pays d’Afrique francophone, d’Europe Centrale et des Balkans, des Caraïbes et d’Asie du Sud-Est.
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises