2 mai 2022
Bruxelles, le 29 avril 2022 – L’Assemblée générale du 29 avril 2022 a élu Patrick Van Impe (HLB Belgium) comme nouveau président de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE). Il succède à Tom Meuleman (PwC), dont le mandat de trois ans est arrivé à terme. Le nouveau vice-président est Eric Van Hoof (EY).
L’Assemblée générale a également élu un nouveau Conseil, composé de 7 membres néerlandophones et de 7 membres francophones, qui va définir la gestion et la stratégie de l’Institut pour les trois années à venir.
Lors de son discours de clôture, le nouveau président a insisté sur le fait que le manque de visibilité de la profession d'audit ne correspond pas à son rôle sociétal important : "Nous devons oser communiquer de manière proactive, sortir de notre zone de confort et de notre modestie et formuler des positions claires et critiques dans les débats qui relèvent de notre domaine d'expertise".
"Les réviseurs d’entreprises jouent un rôle clé dans l'économie. Nous fournissons la confiance nécessaire. Les entreprises, les parties prenantes et, par extension, l'ensemble de la société bénéficient de notre travail. Déjà rien que pour cette raison, nous devons nous repositionner en tant que ‘Opinion Makers’ ».
En plus de se positionner comme ‘Opinion Maker’, Patrick Van Impe a également listé les quatre autres objectifs qu'il entend mettre en avant durant sa présidence :
L'Assemblée générale a été clôturée en remerciant les membres du Conseil précédent. Le ministre de l'économie, Pierre-Yves Dermagne, a également annoncé que l'ancien président, Tom Meuleman, et le vice-président Fernand Maillard, ont reçu respectivement le titre d'Officier de l'Ordre de la Couronne et d'Officier de l'Ordre de Léopold.