31 mai 2022
Lieven Acke & Olivier de Bonhome,
réviseurs d'entreprises
Plusieurs de nos collègues auront reçu une invitation de CASEWARE pour s'informer sur les projets du fournisseur de logiciels de développer un module ISQM1.
De telles initiatives indiquent que l'on reconnaît la portée considérable de l'ISQM1.
En termes de principes, ISQM1 n'est pas révolutionnaire par rapport à ISQC1. Cependant, la méthode imposée (mesures de gestion du bureau), les obligations en matière de documentation, le recensement systématique des incidents, l'investigation de ces incidents sur la base d'une méthode prescrite (Route Cause Analysis) et, surtout, l'obligation d'émettre une "déclaration de contrôle" annuelle constituent des mesures de renforcement importantes dans le domaine du contrôle de la qualité.
L'IRE/ ICCI travaille actuellement sur une méthode permettant de déployer avec succès l'ISQM1. Aussi bonne que soit cette méthode, elle n'enlève rien au fait que la mise en œuvre de l'ISQM1 peut être qualifiée de profonde et qu'un effort considérable est demandé aux bureaux. Cela doit également être vu à la lumière de la "date limite" à respecter : L'ISQM1 doit être mis en place au 15 décembre 2022 et pleinement opérationnel au 15 décembre 2023.
Afin d'aider les cabinets d'audit dans cette démarche, l'ICCI a développé une approche étape par étape :
La première formation aura lieu le 9 juin 2022 de 9h00 à 12h30 au IBIS STYLES à Louvain-La-Neuve.
Dans la prolongation de ce séminaire, différents workshops seront organisés durant le mois de septembre au cours desquels vous pourrez manipuler les différentes fonctionnalités vues au cours de cette formation.