15 juillet 2015

La valeur ajoutée du réviseur d'entreprises se situe habituellement dans le secteur privé et non marchand. En évaluant la qualité des informations financières et non financières ainsi qu'en exprimant une opinion sur celles-ci, le réviseur d'entreprises assure une plus grande confiance.

Les principes de gouvernance d'entreprise, de transparence et de qualité des états financiers valent d'autant plus pour les administrations publiques dans la mesure où ces dernières utilisent l'argent des contribuables. Les responsables politiques, les administrations publiques et les contribuables ont besoin de transparence et d'informations fiables. Les bonnes décisions sont généralement fondées sur des informations et des chiffres qui ont fait l’objet d’une vérification. L'intervention du réviseur d'entreprises à l'occasion d'un audit financier externe représente un gage de qualité pour les administrations publiques, les aide dans leur prise de décisions et leur permet, grâce à un audit de performance complémentaire d'orientation principalement financière, d'améliorer leurs procédures et d'en réduire le coût, sans préjudice des compétences légales de la Cour des comptes.
 
Afin que les administrations publiques de notre pays prennent conscience de la valeur ajoutée du réviseur d'entreprises, la Commission secteur public de l'IRE a réalisé une brochure.

Peut également vous intéresser

Troisième édition de la Journée du secteur public – lignes de force

Alexia Cauwe, Chef de service Formation permanente de l’IRE et juriste d’entreprise

Le réviseur d'entreprises : une profession peu connue mais un métier d'avenir

Communiqué de presse

Never waste a good crisis ! L'IRE plaide pour l'harmonisation de la comptabilité du secteur public lors du débat de Nouvel An