12 avril 2024

Par le biais de la directive CSRD, entre autres, l'Europe a introduit de nouvelles règles exigeant des entreprises qu'elles fassent rapport sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cela signifie que les entreprises sont confrontées à l'obligation cruciale de faire de la durabilité un pilier fondamental de leur stratégie. Ces rapports ESG leur permettront d'évaluer, d'améliorer et de communiquer leurs performances non financières. 

La Belgique doit transposer la directive CSRD en droit national d'ici le 6 juillet 2024. Les réviseurs d'entreprises fourniront une assurance sur les rapports de durabilité et sont donc directement impliqués.

Pour soutenir et répondre aux besoins des grandes entreprises, qui sont les premières à mettre en œuvre le reporting ESG, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a publié un e-guide en collaboration avec l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE). 

Si le reporting non financier représente une charge supplémentaire pour les entreprises, les rapports ESG sont un outil de gestion stratégique comme l’est le reporting financier. Ils fournissent un cadre structuré permettant aux entreprises de mesurer, de suivre et de communiquer sur leurs impacts environnementaux et sociétaux ainsi que sur la manière dont elles sont gérées. De plus, ils permettent d’identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des stratégies de développement durable efficaces. Enfin, le recours aux rapports ESG va au-delà d’un simple exercice de conformité et constitue une opportunité stratégique et commerciale pour une entreprise voulant aller de l’avant.

Le réviseur d’entreprises est bien placé pour effectuer ce type de travail en rapport avec les informations de durabilité et informer les parties prenantes, étant donné qu’il a l’habitude de comprendre et d’examiner les processus (et les contrôles internes) dans le cadre de l’établissement des informations financières et de fournir une assurance sur les informations financières, en exerçant son jugement professionnel, avec une garantie d’indépendance et de qualité. 

Patrick Van Impe, président IRE

Même si elles n’entrent pas directement dans le champ d’application des différentes législations, toutes les entreprises devront, à court ou moyen terme, fournir des informations non financières, soit à leurs clients, soit à leur organisme bancaire ou d’assurance. C'est pourquoi la FEB (en collaboration avec Agoria et BDO) a préparé un second e-guide destiné aux PME belges.

Les deux guides peuvent être téléchargé sur le site web de la FEB.

Peut également vous intéresser

L'IFAC a publié un guide relatif aux activités de gouvernance et de contrôle, qui vise à améliorer la qualité des informations sur la durabilité

L'affaire Shell : victoire à la Pyrrhus ou jugement de Salomon ?

Arie Van Hoe, avocat Janson

Adoption de la CSRD par la Chambre des Représentants : enfin la transposition !

Clément De Bruyn, Junior advisor réglementation IRE