24 novembre 2011

La remise de l’Award for Best Belgian Sustainability Report 2010 – édition 2011 organisé par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE), KAURI et Business & Society Belgium, a eu lieu ce 24 novembre à Bruxelles. Ce prix récompense les organisations ayant rédigé le meilleur rapport de développement durable, traduisant leur volonté de communiquer leurs informations sociales et environnementales, outre leurs données financières. Pour la première fois, cette année, trois catégories ont été distinguées : Delhaize Group (grandes entreprises), De Duurzame Drukker (petites entreprises) et Opnieuw&Co (autres organisations).

Le reporting de développement durable : une tradition déjà bien ancrée

Depuis de nombreuses années, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, KAURI et Business & Society Belgium promeuvent la publication de rapports de développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises et organisent en partenariat l’Award for Best Belgian Sustainability Report. Pour la première fois, un prix a été décerné à trois catégories d’organisations : les grandes entreprises (> 50 travailleurs), les petites entreprises et les « autres organisations » qui regroupent associations, institutions socio-économiques et autorités publiques. « Ce développement répond à une réalité. Si les grandes entreprises ont initié le mouvement, nous constatons aujourd’hui que les organisations, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activités, sont convaincues de l’utilité du rapport de développement durable comme outil de gestion », déclare Harry Everaerts, Président du jury.  

Un jury composé de quinze représentants du monde académique et socio-économique, en ce compris des réviseurs d’entreprises, a examiné les rapports de développement durable de 54 entreprises ou organisations actives en Belgique (2010 : 44), et ce sur la base de quinze critères de sélection inspirés du Global Reporting Initiative (GRI).

 

Delhaize Group, De Duurzame Drukker et Opnieuw&Co, les lauréats 2011

« Grâce à un dialogue interne et externe,  Delhaize Group a sélectionné uniquement les informations pertinentes. Le rapport est véritablement utilisé comme un outil de gestion et de monitoring. Les objectifs sont clairs et les réalisations transparentes. Un beau modèle pour les autres organisations. », indique Véronique Graham, Project Manager, Business & Society Belgium

« De Duurzame Drukker (L’imprimeur durable), lauréat de la catégorie « petites entreprises », prouve que celles-ci  sont également à même d’offrir un rapport de grande qualité, intégrant les critères du GRI, l’implication des parties prenantes et la vérification externe par un auditeur indépendant », se réjouit Wouter Vermeulen, Président de KAURI.

Enfin, Opnieuw&Co, lauréat pour la catégorie « autres organisations » et actif dans le secteur de la revalorisation, présente un rapport de développement durable très clair, centré sur la mission de l’entreprise et se référant à des indicateurs de performance.

 

Les tendances en matière de reporting de développement durable

En préambule à la remise du prix qui a réuni près de 270 personnes, différents ateliers ont été organisés, mettant en évidence les grands enjeux :

-          le reporting intégré : il s’agit de présenter un rapport global, intégrant à la fois les informations financières et non financières ;

-          le dialogue avec les parties prenantes ou « stakeholders » pour impliquer les personnes concernées par les décisions prises ;

-          la matérialité : quelles sont les informations « matérielles », ayant un impact (économique, social, environnemental) significatif pour l’organisation ;

-          la communication : comment sensibiliser en interne et en externe et quel est le rôle des nouveaux outils de communication.

Le rapport intégré et la certification des informations non financières constituent un enjeu majeur parmi les tendances annoncées. « A l’instar des informations financières, la certification par un réviseur d’entreprises en tant qu’expert impartial et indépendant renforce la qualité et la fiabilité des informations non financières. La vérification par un tiers indépendant constitue un élément-clé des lignes de conduite du GRI, l’autorité internationale de référence en matière de reporting de développement durable », indique Michel De Wolf, Président de l’IRE. « Ainsi, en matière de réduction des émissions CO2, qui peut accorder foi à une communication unilatérale, non certifiée ? » 

L’IRE entend dès lors inciter les entreprises et entités marchandes et non marchandes non seulement à développer leurs informations non financières, tels que les rapports de développement durable, mais aussi doter les réviseurs d’entreprises des outils leur permettant de les certifier.

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