9 novembre 2021

Robin Raes (Marketing & Communication) & Barbara Dequae (Health, People & Sustainability) – Vandelanotte 

 

Depuis la pandémie de corona, il est devenu évident que le travail hybride (en partie au bureau, en partie à domicile) fait partie intégrante de nos organisations. Et donc aussi le management et le coaching à distance. Mais comment y faire face avec succès ? En tant que manager, comment faire en sorte que vos collaborateurs se sentent toujours impliqués ? Comment organiser le travail ? Et comment continuer à motiver vos collaborateurs ?

Avoir le sentiment d'appartenance a une influence importante sur le bonheur au travail de vos collaborateurs. Il ne faut donc pas s’étonner que ce bonheur au travail ait pris un grand coup pendant les périodes de confinement. En effet, le travail à domicile obligatoire et la distance physique ont fait que de nombreux travailleurs se sentaient seuls.

En tant qu'employeur, il est donc important non seulement d'aborder l'aspect opérationnel dans l'organisation du travail hybride, mais aussi de ne pas perdre de vue l'aspect humain. Il est préférable de s’assurer que vos collaborateurs se sentent (re)connectés, non seulement avec leurs collègues, mais aussi avec l'entreprise. Après tout, des collaborateurs qui se sentent impliqués entraînent moins de roulement, plus de productivité et moins d'absentéisme.

Quelques conseils pour une gestion réussie :

 

Soyez clair et transparent

Les gens ont besoin d’être guidés. Rendez les objectifs de l'équipe aussi clairs que possible et déterminez les tâches et les priorités avec les membres de votre équipe. Que faut-il faire et qu'est-ce qui est faisable ?

Assurez la transparence sur les processus de travail et sur qui fait quoi, jusqu'à quand et où trouver les travaux finis ou en cours. Ainsi, chaque travailleur sait ce qu’on attend de lui ou d’elle et ce à quoi il ou elle peut s’attendre. En outre, indiquez les points de vue sur le travail à domicile.

 

Communiquez + communiquez + communiquez ...

Communiquez haut et fort sur les objectifs, fournissez beaucoup d'informations et expliquez pourquoi vous prenez telle ou telle décision. Le travail à domicile à temps partiel supprimant une partie de la composante physique, il est important que chacun reçoive les mêmes informations (si possible) en même temps. De cette façon, il n'y a pas de confusion sur les décisions ou sur certaines procédures et instructions de travail. Assurez-vous de disposer d'une plateforme centrale sur laquelle les collaborateurs peuvent trouver des documents et des lignes directrices et osez également utiliser d'autres ressources. Avec un bulletin d'information interne, l'intranet ou une réunion Teams récurrente avec les mises à jour les plus importantes, vous tenez vos collaborateurs informés des dernières décisions.

 

Restez connecté

Il n'est pas toujours facile de maintenir une bonne ambiance de travail lorsque plusieurs collègues travaillent à distance les uns des autres. Au cours des nombreux appels vidéo où la planification et les tâches à exécuter sont principalement parcourues, il n'y a souvent pas assez de temps pour demander comment se sentent réellement vos collègues ou collaborateurs. Par conséquent, supervisez personnellement et organisez des moments d'interaction et des entretiens en face à face à des heures fixes. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'une pause-café quotidienne, d’une concertation hebdomadaire avec l'équipe ou d'un apéritif virtuel mensuel avec le patron. Ce type de réunion doit avant tout oxygéner la collaboration et pallier le sentiment d'isolation. De plus, motivez les gens à allumer leur caméra lors de réunions virtuelles. Le fait de pouvoir voir les gens effectivement crée immédiatement une atmosphère plus informelle et encourage les gens à engager une conversation.

Les immeubles de bureaux seront principalement le lieu de concertation, de collaboration sur des projets et de partage de connaissances. Facilitez l'espace pour les rencontres fortuites d'où émergent l'apprentissage spontané et la créativité. Évoluez d’un simple lieu de travail de bureau à un lieu d'échange et de rencontre.

 

Lâchez prise et faites confiance

‘The best way to learn if you can trust somebody, is to trust them.’ – Ernest Hemingway

Un leadership à distance réussi commence par la confiance. Pendant le confinement, nous sommes tous obligatoirement passés en masse au télétravail. En tant que manager, vous avez été obligé de lâcher le contrôle et de faire confiance à vos collaborateurs. Ils ont fait tout leur possible pour jongler avec plusieurs balles et obtenir les résultats nécessaires au travail. Ils ont alors prouvé qu'ils continuaient à bien faire leur travail, malgré les circonstances difficiles.

Maintenez la ligne et donnez-leur cette confiance. Donnez à vos collaborateurs les ressources dont ils ont besoin, les tâches que vous attendez (et qui sont réalistes à faire) et permettez-leur de travailler de manière très autonome. Communiquez fréquemment et régulièrement et évaluez en fonction des résultats.

En outre, en tant que manager, apportez également votre soutien dans un rôle de coach. En tant que coach, vous engagez la conversation, écoutez vos collaborateurs et les motivez. Informez-vous sur les histoires de réussite. Qu'est-ce qui fonctionne bien, qu'est-ce qui peut être amélioré ? Quelles leçons pouvons-nous tirer pour l'avenir ?

Soyez visible et disponible pour vos collaborateurs afin qu'ils se sentent soutenus ou aidés.

 

Promouvez le leadership partagé

En tant que manager, vous ne pouvez pas tout faire seul. Vous seriez bien inspiré de déléguer des responsabilités, et pas seulement des tâches. Ainsi, vous guidez vos collaborateurs dans l’évolution de « l’attente du travail » à « la prise de responsabilité » et vous stimulez la participation, la coopération et l’implication. Vous agissez ensemble vers un objectif commun.

 

Montrez de l’appréciation et apportez votre soutien

Faites des compliments aux collaborateurs ! Une tape supplémentaire dans le dos peut faire des merveilles pour beaucoup de gens. Ceux qui se sentent valorisés seront plus enclins à faire un effort supplémentaire et ainsi atteindre l’objectif ensemble. D'ailleurs, une tape dans le dos ne doit pas toujours être physique. Un sincère merci, une oreille attentive ou une petite surprise sont tout aussi (ou peut-être même plus) motivants. Gardez également un œil sur ceux qui vivent des moments difficiles et osez entamer une conversation. Les gens trouvent important de se sentir entendus.

Peut également vous intéresser

Modification des statuts de la société de révision au CSA : vous avez jusqu'au 1er janvier 2024 au plus tard

Aurélia Wiatr, Attachée juridique IRE

Débat sur la "nouvelle façon de travailler" dans les cabinets d'audit – 4 capsules vidéo

Jan Laplasse, chef de service communication IRE

Indemnité covid 25b – Wallonie : Une nouvelle mission pour les membres de l’ITAA et de l’IRE