25 avril 2025

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises poursuit, avec sa nouvelle équipe, le renforcement d’une profession tournée vers l’avenir et fondée sur la confiance

L’institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) s’est dôté d’une nouvelle équipe dirigeante. Eric Van Hoof est nommé Président, Inge Saeys devient Vice-Présidente et Inge Vanbeveren accède au poste de Secrétaire Générale. Ce changement intervient dans un contexte d'incertitude économique et de transformations sociétales, et souligne l'engagement de l'IRE à agir comme un partenaire fiable pour les entreprises, les pouvoirs publics et la société.

« Le réviseur d’entreprises est plus que jamais un repère de confiance », déclare Eric Van Hoof, nouveau Président et associé Assurance chez EY Belgique. « En ces temps incertains, il est essentiel que les réviseurs offrent un socle de stabilité et de fiabilité. Nous souhaitons renforcer cet engagement dans les années à venir. Notre mission - garantir transparence et éthique au sein des entreprises - est capitale. C’est pourquoi nous devons sans cesse renforcer notre profession, afin de continuer à répondre aux attentes et à avoir un impact positif sur la gestion des entreprises comme sur la société. »

Continuité et renouveau

La nouvelle direction combine une solide expérience avec un regard tourné vers l’avenir. Première femme à occuper la fonction de Secrétaire générale de l’IRE, Inge Vanbeveren apporte une connaissance pointue des normes et du cadre réglementaire, acquise au fil de nombreuses années au sein de l’Institut.

« L’audit dépasse les chiffres. Il touche au cœur de la confiance – confiance dans les entreprises, les institutions, les systèmes. Le réviseur y joue un rôle essentiel. Je souhaite contribuer à une profession ancrée dans ses valeurs fondamentales, tout en étant résolument contemporaine », déclare-t-elle.

De son côté, Inge Saeys, active dans le métier depuis 1993 et aguerrie tant aux audits internationaux qu’aux audits d’entreprises familiales belges est nommée Vice-Présidente. En tant que présidente du groupe de travail de l’IRE sur la mise en œuvre des normes internationales, elle a contribué activement à leur intégration dans le contexte belge.

« Les attentes envers le réviseur ont beaucoup évolué. Transparence, indépendance et harmonisation internationale sont désormais des pratiques quotidiennes, ce ne sont pas juste des concepts. L’entrée en vigueur de la CSRD en est un exemple fort. Aujourd’hui, au-delà du pragmatisme, nous plaidons pour une véritable sécurité juridique. Nous appelons le législateur à transposer rapidement cette directive dans le droit national afin d’éviter toute insécurité entre l’approbation européenne et son application en Belgique. »

Reconnaissance envers la solide équipe sortante

L’IRE tient à exprimer sa profonde gratitude à Patrick Van Impe (Président sortant) et Marc Bihain (Secrétaire général sortant) pour leur engagement de longue date. Sous leur impulsion, l’Institut s’est professionnalisé, a renforcé l’ancrage éthique de la profession et est devenu une institution reconnue et respectée. Leur travail a jeté les bases solides sur lesquelles la nouvelle équipe entend construire.

Une vision tournée vers l’avenir

À l’heure des tensions géopolitiques, des transformations digitales et de l’évolution des attentes sociétales, le rôle du réviseur d’entreprises est plus pertinent que jamais. L’équipe renouvelée se dit prête à collaborer avec les membres de l’IRE pour faire évoluer la profession vers davantage d’agilité, de solidité et d’ancrage dans les défis de demain.

Qui est Qui

Eric Van Hoof - Président

Eric Van Hoof (°1971) est Licencié en Sciences Commerciales et Financières (ICHEC). Il a rejoint le cabinet EY en 1994 et a prêté serment en tant que réviseur d’entreprises en 2005. Il est associé chez EY depuis 2007.

Eric est chargé de cours à l’ICHEC en Normes d’Audit Internationales depuis 2009, a régulièrement enseigné en matière de gouvernance et des normes IFRS et fait partie au sein de IRE de la Commission Formation et d’un des jurys pour l’examen d’aptitude. Il a en outre exercé la profession de réviseur pour EY en Afrique du Sud entre 1999 et 2002 et est également spécialisé dans la gouvernance de entreprises familiales pour lequel il a obtenu un certificat du Family Firm Institute à Boston. De 2022 à 2025, il a été vice-président de l'IRE.

 

Inge Saeys - Vice-Présidente

Inge Saeys (°1966) a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial avec option comptabilité et révision à la Katholieke Universiteit Leuven en 1988 et a terminé un post-graduat en sciences fiscales à l’Instituut voor fiscale wetenschappen V.P.O.O. en collaboration avec VLEKHO en 1995, avec grande distinction.

Inge a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'auditeur junior et senior de 1988 à 1992. En janvier 1993, elle a prêté serment en tant que réviseur d'entreprises à un jeune âge. Depuis 2016, elle est associée chez RSM Interaudit.

Inge Saeys possède une vaste expérience en tant que réviseur d’entreprises dans des entreprises familiales, des filiales d'entreprises étrangères et des ASBL, et a effectué de nombreuses missions légales et contractuelles. Elle est membre du Conseil de l'IRE depuis 2008 et a été la première femme à siéger à ce Conseil.

Inge a également occupé divers postes au sein de conseils d'administration et de commissions, notamment celui de membre du comité SMP de l'IFAC et de Accountancy Europe, et de présidente de la commission SME/SMP de l'IRE. Son dévouement et son expertise ont été récompensés par le titre « Élite du travail – Maître dans la profession » en 2022.

 

Inge Vanbeveren - Secrétaire générale

Inge Vanbeveren (°1979) est une conseillère juridique expérimentée qui possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine des normes et de la réglementation.

Inge a obtenu son diplôme de licence en droit à la Vrije Universiteit Brussel en 2003 et a suivi une formation complémentaire en études spécialisées en droit international et européen dans la même université en 2004.

Inge a débuté sa carrière professionnelle en tant que conseillère juridique auprès de l'asbl De Notariële Zekerheid de décembre 2004 à septembre 2011. Parallèlement, elle a été secrétaire de la Fondation Ventôse d'octobre 2005 à septembre 2011. Depuis octobre 2011, elle est liée à l'IRE, où elle a occupé différentes fonctions. Elle a commencé comme conseillère juridique à la Commission des normes (2011-2013), puis est devenue chef du service Expertise professionnelle-Normes-Affaires juridiques (2013-2021) et a occupé le poste de secrétaire générale adjointe de janvier 2022 à avril 2025.

Par ailleurs, elle a été conseillère technique auprès de l'IAASB de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) de janvier 2015 à décembre 2017.

Peut également vous intéresser

Assemblée générale du 25 avril 2025 : convocation et agenda

Assemblée générale du 25 avril 2025 : convocation et agenda

Décès d'Alfred Penna, président honoraire