2 juin 2014

 Evolutions européennes–

Le 3 avril 2014, le Parlement européen a adopté les propositions de réforme du marché de l'audit. La transposition en droit belge devra s'effectuer dans un délai de 2 ans. Comme annoncé, une analyse approfondie de la réforme susmentionnée est en –cours en concertation avec la FEE par le biais d'une Task Force sous l'égide du président de l'IRE, D. Kroes, créée en décembre 2013.Le 23 avril 2014, André Kilesse, président honoraire de l'IRE et président de la FEE, a présenté un compte rendu concernant la réforme européenne de l'audit et la position adoptée par la FEE à cet égard. Outre les informations disponibles sur son site, le Conseil renvoie au site internet de la FEE, où se trouve un aperçu des principales réformes prévues par la directive et le règlement et des options laissées aux Etats-membres, ainsi qu'une liste de questions fréquemment posées.
Mémorandum aux gouvernements–

Le Conseil a approuvé le projet de mémorandum aux gouvernements 2014. Ce mémorandum a été distribué à l'occasion de l'assemblée générale du 26 avril 2014 et peut être consulté sur le site internet de l'IRE.

Normes, avis et circulaires–

Le Conseil a approuvé le projet de plan d’accompagnement relatif à la mise en œuvre en Belgique de la norme ISQC 1 en sa version du 31 mars 2014, et le transmettra au Conseil supérieur des Professions économiques. Le Conseil s'attèle également à la rédaction d'une circulaire concernant les spécificités liées à l'adoption de la norme ISQC 1 et les conséquences sur l'application de la norme ISA 220, ainsi qu'à la rédaction d'un exemple de lettre de mission.
Le Conseil a approuvé le projet de plan d’accompagnement relatif à la mise en œuvre des normes ISA en sa version du 31 mars 2014, et le transmettra au Conseil supérieur des Professions économiques.

Formation–
Le Conseil a décidé, sur proposition de la Commission Contrôle qualité, d'organiser deux sessions d’information sur l'organisation et le déroulement des contrôles de qualité.Ces sessions d’information s'adressent tant aux inspecteurs qui réalisent les contrôles de qualité qu'aux réviseurs d'entreprises qui font l'objet d'un contrôle de qualité.

Secrétariats sociaux–

L'IRE, l'ONSS (Office national de Sécurité sociale) etl'USS (Union des Secrétariats sociaux agréés) se sont concertés en vue de de déterminer le contenu du rapport spécifique du réviseur d'entreprise au sein des secrétariats sociaux. Le Conseil a décidé de créer un groupe de travail ayant pour mission d'élaborer un modèle concret de rapport spécifique.

Peut également vous intéresser