21 septembre 2022
Le SPF économie met à disposition une plate-forme électronique en ligne qui permet, via l’intervention d’un médiateur indépendant, de résoudre par internet et en dehors des tribunaux des litiges entre commerçants ou entre consommateurs et commerçants : Belmed.
La consultation de la plate-forme est gratuite. Le coût éventuel d’une médiation via Belmed dépend des instances de médiation concernées. Même payante, une médiation reste souvent moins chère qu’un procès.
Vous avez conclu un contrat avec un fournisseur ou un client et les choses ne se sont pas passées comme prévu. Dans ce cas, il est toujours recommandé de prendre contact pour signaler le problème et essayer de le régler en direct mais si cela n’aboutit pas, ne pensez pas trop vite à une action en justice qui pourrait vous coûter beaucoup de temps et d’argent et aboutir à un résultat que vous pourriez ne pas apprécier.
Essayez d’abord le règlement amiable : plus rapide, plus souple et donc plus souvent satisfaisant, avec en moyenne 75% de succès ! Que ce soit l’arbitrage où une ou plusieurs personnes vont écouter les parties puis trancher ou la conciliation ou encore la médiation où un tiers dûment formé à rétablir la communication et à aider les parties à trouver une solution qui les satisfait toutes les deux (win-win) !
Il faut distinguer les litiges :
Quel que soit le cas de figure, Belmed, la plateforme du Service public fédéral Economie fournit de l’information en la matière et offre la possibilité d’introduire une demande de règlement amiable. Selon le litige, la plateforme proposera différents tiers neutres aptes à le prendre en charge. En effet, même payant, le règlement amiable reste toujours plus rapide, moins coûteux et garantit une solution que les parties auront approuvée.
Vous pouvez également consulter la brochure du SPF Economie : Belmed - Plate-forme pour le règlement extrajudiciaire en ligne des litiges.