2 décembre 2014

Le 2 décembre 2014 a eu lieu la 16e édition de l'Award for Best Belgian Sustainability Report, une initiative de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE).

Ce prix encourage et récompense les entreprises et organisations qui établissent de manière transparente des rapports portant non seulement sur leurs données financières et économiques, mais également sur leurs activités de développement durable.

Cette année, le prix a été décerné à Befimmo, Bopro, Vredeseilanden et l’Antwerp World Diamond Centre.

La participation à l’Award a continuellement augmenté au fil des ans et a triplé depuis 2007. La Belgique suit la même tendance que le reste du monde. En 2014, l’IRE constate que les organisations, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activités, sont convaincues de l'utilité du rapport de développement durable, que ce soit un rapport combiné ou intégré au rapport annuel.
 
L’IRE souhaite souligner qu’à l’instar des informations financières, l’attestation par un réviseur d’entreprises, en tant qu’expert impartial et indépendant, renforce la qualité et la fiabilité des informations non financières. La vérification par un tiers indépendant constitue également un élément clé des lignes de conduite du GRI (qui préconise la vérification externe), l’autorité internationale de référence en matière de reporting de développement durable.

Peut également vous intéresser

L'IFAC a publié un guide relatif aux activités de gouvernance et de contrôle, qui vise à améliorer la qualité des informations sur la durabilité

What’s Cooking, Desmedt Labels, Elia, LCL, Luminus et Vandemoortele sont les gagnants des Belgian Awards for Sustainability Reports

La transposition de la directive CSRD est lancée au sein de la commission de l'Economie de la Chambre des représentants

Inge Vanbeveren, secrétaire générale adjointe IRE