5 juillet 2024
Roby FELE, Senior advisor Doctrine IRE
Le 29 mai 2024, l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) a organisé un après-midi d'études consacré aux normes internationales de gestion de la qualité (ISQM). Cet événement a été l'occasion de discuter de la mise en œuvre pratique des phases de suivi (monitoring) et d'évaluation annuelle du système de gestion de la qualité, ainsi que des spécificités de la norme ISQM2 relative à la revue de la qualité des missions (Engagement Quality Reviews - EQR).
Ann De Roeck, Secrétaire générale du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises (CSR), a enrichi ces interventions par une présentation sur le contrôle de qualité que le Collège mènera en 2024. Elle a ainsi clarifié les attentes du Collège et le déroulement des futurs contrôles de qualité. Nous avons appris que le Collège adoptera une approche pédagogique pour les contrôles en 2024, avec la publication prochaine par le Collège de guides de contrôle. Ces guides offriront une transparence sur les questions posées par les inspecteurs, qui se focaliseront principalement sur l’évaluation de la maturité de l'implémentation de l’ISQM dans les cabinets de révision. L'approche de contrôle du Collège, qui se veut compréhensive en cette période de transition, se concentrera la première année sur trois principaux aspects :
En outre, l'évaluation annuelle du système de gestion de la qualité par les cabinets ne sera pas prise en compte par le Collège dans le cadre du contrôle.
Au terme de cet après-midi d’études, il est apparu évident que la nouvelle norme ISQM renforce une approche proactive et proportionnée visant à garantir une qualité uniforme des missions d’assurance réalisées. La consistance et la répétitivité de la qualité sont essentielles pour renforcer la confiance du public envers la profession. Cette norme encourage une culture d'amélioration continue, avec des procédures évolutives adaptées aux spécificités de chaque cabinet.
Photos de l'après-midi d'études ISQM