5 octobre 2022
La sous-commission « missions particulières » de la commission SME/SMP de l’IRE a travaillé à l’actualisation et à la réédition d’une brochure à destination des petites entreprises. Elle est désormais disponible sur le site de l’IRE.
Les entreprises doivent pouvoir compter sur une structure financière saine, et ce, quelle que soit leur taille. C’est encore plus vrai dans les situations de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui. L’organe de gestion doit être conscient de l’importance de la gestion financière et doit agir en ayant une bonne connaissance des affaires.
Par ailleurs, le législateur belge oblige les entrepreneurs à établir, avant la constitution d’une société, un plan financier qui suit une structure déterminée dans la loi et reprend leurs ambitions.
En fonction de la croissance de l’entreprise, la structure financière du bilan peut subir des modifications fondamentales et, parfois, être mise sous pression. Cette situation peut pousser le chef d’entreprise à devoir rechercher de nouveaux moyens de financement.