Service communication

chef de service

E. com@ibr-ire.be

28 juillet 2010

La Belgique vient de se doter d’une législation visant à renforcer le gouvernement d’entreprise dans les sociétés cotées. Elle impose notamment aux sociétés concernées la publication d’une déclaration de gouvernement d’entreprise et d’un rapport de rémunération.
« En confiant au réviseur d’entreprises la vérification de ces deux documents, le législateur confirme l’importance du contrôle par un expert indépendant.», se réjouit Michel DE WOLF, récemment élu à la présidence de l’IRE. En s’assurant, par exemple, de la concordance de la description des procédures de contrôle interne par rapport à la réalité, au sein des sociétés cotées, en ce compris les institutions financières, ou du caractère « bona fide » des données publiées dans les rapports de rémunération, le réviseur d’entreprises renforcera son rôle d’information à l’égard des actionnaires. La législation belge rend ainsi obligatoire la publication d’informations qui, dans la pratique, étaient déjà régulièrement communiquées, sur une base volontaire mais le cas échéant moins exhaustive.