Service communication

Jan Laplasse
chef de service

 

 

 

T. 02 509.00.33
E. com@ibr-ire.be

19 septembre 2014

Au cours de ces derniers mois, il était pratiquement impossible d'ouvrir un journal sans tomber sur un article faisant état des problèmes liés à nos finances publiques : la dette publique croissante, les déficits budgétaires imminents et les dysfonctionnements dans l'organisation comptable. Ces articles démontrent le contexte budgétaire difficile auquel sont actuellement confrontées les autorités belges à tous niveaux, que ce soit l'Etat fédéral, les régions et les provinces ou encore les communes, les CPAS et les intercommunales...
 
Plus que jamais, les autorités et décideurs belges ont besoin d'informations financières fiables et transparantes. Investir dans un meilleur contrôle des finances publiques est indéspensable si nous voulons éviter que les générations futures aient à porter un fardeau encore plus lourd.
 
La double exigence de l'Europe – à savoir un budget en équilibre et l'intégration des dépenses d'investissement dans le budget – fait naître auprès des autorités publiques le sentiment frustrant que les gros investissements deviennent impossibles. Les investissements dans des travaux d'infrastructure sont pourtant une des missions premières des pouvoirs publics et, compte tenu de leur impact budgétaire conséquent, il convient de les répercuter selon un cadre référentiel uniforme.