L'évaluation de l'entreprise, une étape-clé dans le processus de transmission/reprise de l'entreprise


Latransmission de PME est un réel enjeu si l’on considère qu’un peu moins de 320.000 entreprises pourraient être transmises en Belgique à l’horizon 2020.

Si des obstacles notamment fiscaux, financiers et psychologiques peuvent constituer des freins, il semble que le fait de faire appel à un réviseur d’entreprises lors de l’acquisition d’une PME constitue une aide permettant d’augmenter les chances de succès de cette reprise. En effet, en ce qui concerne l’évaluation et la fixation du prix, le réviseur d’entreprises peut apporter une valeur ajoutée significative en sa qualité de coordinateur, d’expert, de coach et de conseiller.

 

KMO-platform-waardering-2

 

Transmission et valorisation de l'entreprise : challenges


En Belgique, les PME (< 50 personnes) représentent 97% des entreprises et 55% de l'emploi (source : Ministère de l'économie, 2012).

Les 5 challenges de l'évaluation des PME en Belgique sont :

  1. La normalisation des états financiers historiques
  2. L'absence d'accès au marché des capitaux
  3. L'absence de liquidité des titres
  4. La dépendance au dirigeant
  5. La diversification limitée et autres risques

 

Méthodes d'évaluation


Selectionner une méthode d'évaluation n'est pas une science exacte. Par exemple, l'approche patrimoniale ne tient compte que du passé et est donc limité. L'approche DCF prend en compte le futur, mais peut conduire à une image trop optimiste. Le réviseur d'entreprises peut vous aider à faire le choix de la méthode d'évaluation appropriée en fonction de votre entreprise.

 

KMO-platform-waardering-3
KMO-platform-waardering-4

 

Types de rapport pour le réviseur


La démarche d’évaluation doit aboutir à la rédaction d’un rapport dans lequel le réviseur d'entreprises exprime son opinion sur la valeur de l’entreprise.

Il est important de signer une lettre de mission dans laquelle l'étendue des procédures à effectuer et le type de rapport sont convenus.

Dans la page ci-dessous, nous donnons quelques exemples de rapports allant de plus approximatif au plus détaillé.

 

Outils pour le réviseur d'entreprises

Accessible avec login. 

Téléchargez les tools